Menu

Le Maroc table sur une croissance de 3,5% pour 2007

L'économie marocaine pourrait enregistrer un taux de croissance d'environ 3,5% en 2007, un rythme d'évolution qui, en dépit de sa faible amplitude, reflète un "fort dynamisme" comparé à la performance réalisée au cours de l'exercice actuel, a appris mercredi la PANA de source officielle.

Selon le Centre marocain de conjoncture (CMC, public) les perspectives de l'année 2007 seraient pour l'économie marocaine celles du renforcement du cycle de croissance

Le CMC estime que plusieurs facteurs seraient à l'origine de cette performance, à savoir la confiance recouvrée des opérateurs économiques, les programmes de mise à niveau du secteur privé initiés par les pouvoirs publics et le maintien de bonnes perspectives de la croissance économique mondiale.

D'après les appréciations des opérateurs économiques, un regain d'activité relatif dans l'industrie pourrait s'installer, mais la croissance du secteur ne dépasserait guère le taux de 3,5% estime la même source.

Le CMC indique également que le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) devrait continuer à progresser avec le même dynamisme de l'année en cours, tandis que les activités du tertiaire afficheraient une évolution de 5%.

Du côté de la demande, la consommation des ménages marocains enregistrerait un accroissement de 7,3% alors que celle des administrations publiques progresserait à un rythme légèrement inférieur à celui qu'elle devrait connaître au terme de l'an 2006, soit environ 3,9%.

Quant aux projections des échanges extérieurs du Maroc en 2007, les exportations du royaume alaouite connaîtraient un relèvement substantiel de 12,3%, les importations devraient enregistrer un taux de 11% et l'inflation ne dépasserait guère les 3%.

Le taux de chômage baisserait, de son côté, d'un demi-point par rapport à celui prévu pour 2006 (le taux de chômage à atteint 7,7% au 2ème trimestre de 2006).

L'année en cours a connu une forte croissance (7,1%) du PIB, impulsée en grande partie par une excellente campagne agricole, rappelle-t-on.

Source: PANAPRESS

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com