Menu

Début du "TGV" au Maroc en 2007 ?

Le chantier d'une ligne de train à grande vitesse devant relier Tanger au Sud marocain pourrait être lancé au second semestre de l'année prochaine, a déclaré le directeur général de l'ONCF (Office national des chemins de fer du Maroc), Mohamed Rabie Khlie.

Dans une interview à Reuters, il précise que si tous les projets sont approuvés, les 1.500 kilomètres de voies pourraient être achevés à l'horizon 2030. Le coût total des travaux atteindrait 25 milliards de dirhams (2,87 milliards de dollars).

Les premiers trains à grande vitesse du monde arabe relieraient Tanger à Agadir via Marrakech, et Casablanca sur la côte atlantique à Oujda à la frontière algérienne. Ces trains pourraient atteindre la vitesse de 300 km/h.

"Marrakech-Tanger en deux heures trente, c'est comme si le pays rétrécissait", a dit Mohamed Rabie Khlie. Améliorer le réseau des transports entre le coeur du royaume et les régions excentrées s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour stimuler l'économie et réduire le chômage et la pauvreté.

La liaison ferroviaire entre Casablanca et Marrakech passerait de plus de trois heures actuellement à une heure vingt minutes, et il ne faudrait plus qu'une heure trente, contre quatre heures trente actuellement, pour relier Rabat à Tanger.

Khlie ajoute que les projets envisagés voici des années en vue de creuser un tunnel entre l'Europe et l'Afrique sous le détroit de Gibraltar sont toujours d'actualité, ce qui donne à penser qu'un jour, des trains pourraient relier directement Madrid à Marrakech. "Une commission maroco-espagnole travaille d'arrache-pied sur cette question et cela se passe bien. Nous sentons une réelle volonté des Espagnols de faire avancer les choses", a-t-il expliqué.

Tom Pfeiffer
Source: Reuters

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com