Menu

Transit 2006: Phase de retour par le port de Tanger

Plus de 94.000 Marocains résidant à l'étranger (MRE) à bord de 26.000 véhicules ont quitté le Maroc via le port de Tanger à destination des pays d'accueil en l'espace de quatre jours.

De jeudi à dimanche derniers, la phase retour de l'opération "Transit 2006" a connu la plus grande affluence qui coïncide avec la fin des vacances de plusieurs secteurs d'activités dans les pays d'accueil.

Selon des statistiques établies par les autorités portuaires, le pic le plus élevé a été enregistré vendredi dernier avec l'embarquement de 26.000 passagers et 8.042 véhicules.

La phase retour, qui avait démarré le 18 août, a totalisé jusqu'à lundi à minuit l'affluence de 472.000 MRE et 116.388 véhicules qui ont embarqué pour différentes destinations de la rive nord.

Depuis le début de l'opération "Transit-2006" (15 juin), le port de la ville du détroit a cumulé un trafic global (arrivées-départs) qui se chiffre à 1,189 million passagers et 313.000 véhicules.

La phase retour de l'opération se déroule dans de bonnes conditions et la circulation dans le port a demeuré fluide même durant les jours de grande affluence. Selon des responsables du port, l'organisation de l'actuelle campagne serait encore meilleure que celle de l'année précédente qualifiée pourtant de "parcours sans faute".

Un responsable de l'organisation de l'opération affirme, à cet égard, que durant cette campagne, la moyenne du délai d'attente avant embarquement n'a pas dépassé les deux heures et la rotation des ferry et fast-ferry n'a souffert aucun dysfonctionnement.

Le port de Tanger accueille l'essentiel du flux des MRE transitant par le territoire ibérique. La ligne Tanger-Algésiras arrive en tête avec 967.707 passagers, suivie de celles de Tanger-Tarifa (193.084 passagers) et Tanger-Sète (53.797 passagers).

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com