Menu

Salon régional des MRE à Fès : Investir dans le pays d’origine

Organisé sous le thème «Les Marocains du Monde: rôles complémentaires pour des générations successives», le quatrième Salon régional des Marocains résidents à l’étranger a ouvert ses portes au Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Boulemane.

Plusieurs stands regroupant les intervenants en matière de logement et de l’investissement tels l’ERAC, AUSF, Conservation foncière, douane, CRI et les banques de la place, ont été aménagés pour l’occasion à fin de présenter leurs produits et être à l’écoute des MRE. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des prestations de services à cette tranche de citoyens. Selon Lamiae Hanoune, responsable Marketing et Communication au CRI Fès-Boulmane, cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 11 août a pour objectif de constituer un guichet unique regroupant les différents intervenants en matière d’investissement et dédié exclusivement à la communauté marocaine établie à l’étranger pour notamment l’informer sur les procédures administratives, les facilités accordées pour la réalisation de projets d’investissement et les incitations notamment fiscales. «Des packages seront distribués à cet occasion aux MRE contenant des dossiers leur permettant de connaître les procédures relatives à la réalisation de projets, des contacts utiles, des brochures et objets publicitaires. Ce salon met également à la disposition des MRE une banque de données de plus de 300 projets potentiels», ajoute t-elle.

C’est une occasion sans nul doute pour les MRE, qui reviennent de plus en plus pour investir dans leur pays d’origine, de prendre connaissance des opportunités d’investissement dans la région de Fès-Boulmane, des études sectorielles disponibles et des créneaux porteurs en matière d’investissements notamment dans les domaines agricole, du tourisme et des services. «Près de 4300 personnes dont 2300 MRE ont visité le salon durant les 3 éditions précédentes.

La ventilation des projets d’investissement initiés par les MRE et ayant transité par le CRI de la région Fès-Boulmane révèle par ailleurs la prédominance de projets touristiques tels les maisons d’hôte, les auberges touristiques suivis par l’industrie et les services notamment les centres d’appel. Les opportunités ne manquent pas d’ailleurs dans la région qui connaît une certaine dynamique, pour stimuler l’intérêt des MRE pour l’investissement.

La répartition des investissements par secteur d’activité en 2004 dans la région révèle la prédominance des secteurs de l’industrie et des services alors qu’en 2003 et en 2005, les secteurs de l’import-export, l’agriculture et le tourisme étaient les plus dominants dans les projets d’investissement.

Création d’entreprises
Les résultats réalisés par le Guichet d’aide à la création d’entreprises jusqu’en juin 2006, indiquent que 438 entreprises ont été créées à travers le CRI, soit une progression de 23% par rapport à la même période de l’année précédente. Ces entreprises vont permettre de générer selon les responsables du CRI Fès-Boulmane quelque 2100 emplois. Par ailleurs, le montant global des projets d’investissement au premier semestre ayant reçu un avis favorable est évalué à 1,585 milliard de DH (77 projets). Ils devront permettre la création de 4523 emplois.

Rachida BAMI
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com