Menu

Licence 3 G au Maroc: Juste une histoire de débit!

Itissalat Al Maghrib, Méditelecom et Maroc Connect ont officiellement signé vendredi 28 juillet au siége de la Primature et sous la présidence de Driss Jettou lui-même, la convention d'attribution des licences 3ème génération.

Après l'euphorie des téléphones portables, assistera-t-on à une révolution de la troisième génération des télécommunications? En tout cas, le processus a été officiellement lancé après l'attribution des trois licences 3G le 21 juillet dernier par l'ANRT (Cf.notre édition du 24 juillet 200.www.leconomiste.com). Deux des trois entreprises sélectionnées pour ce marché sont des opérateurs télécoms connus de tous les Marocains (Maroc Telecom et Méditel). Le troisième larron est davantage connu du grand public en tant que fournisseurs d'accès Internet: Maroc Connect. Ce spécialiste des réseaux d'entreprise est associé au groupe ONA. Autant dire que le terrain est balisé pour une troisième génération de mobile.

La sauce prendra-t-elle au niveau des clients? Tout dépendra de la force de frappe commerciale des opérateurs et des efforts de développement du contenu des fournisseurs de service (Internet haut débit, TV sur mobile etc).La téléphonie mobile a vécu trois profondes mutations. La dernière en date a donné naissance à la 3ème génération de téléphones mobiles. Celle-ci permet notamment aux utilisateurs de surfer en haut débit sur des pages web classiques (plus besoin de wap) mais surtout de pouvoir visionner de la vidéo en streaming, dans le cadre de diffusion de contenu par les opérateurs et éditeurs. La 3G ouvrira également la voie à la visioconférence entre deux, voire plusieurs utilisateurs.

Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com