Menu

Forte croissance du trafic aérien au Maroc

La croissance soutenue du trafic aérien, qui a atteint +19% en 2005, "semble dépasser le caractère conjoncturel", a estimé Abdelhanine Benallou, directeur général de l'Office national des aéroports (ONDA).

Dans une introduction au rapport annuel de l'ONDA présenté au dernier conseil d'administration de l'Office, M. Benallou a également relevé le rythme progressif pris par cette croissance, puisqu'elle était de +14% en 2004. Il a expliqué cette "embellie" par la politique "planifiée et volontariste" mise en oeuvre par l'Office.

Le DG s'est dit conforté par les résultats positifs des deux exercices précédents, et a affirmé que son établissement poursuivra le parachèvement de son programme de développement aéroportuaire. Il a relevé à ce sujet que certains projets inclus dans le plan d'investissement 2004-2007 ont déjà vu le jour, et en a cité, à titre d'exemple, la réalisation du nouveau terminal de Marrakech, l'élargissement de la piste d'Essaouira, le radar d'approche et d'atterrissage en période de brouillard à l'aéroport Mohammed V de Casablanca.

M. Benallou a rappelé que le processus de l'ouverture du ciel marocain a débouché sur la signature de l'accord de l'open sky avec l'Union européenne, et que cette nouvelle donne a incité d'autres compagnies, y compris de transport aérien régulier, à entrer dans le marché marocain.

La politique de l'Office, a-t-il souligné, vise à renforcer sa place au niveau régional, en pratiquant une politique tarifaire incitative en matière de redevances aéronautiques et aéroportuaires. Selon lui, cette politique a contribué à la promotion de l'activité touristique interne, à travers notamment l'opération "Kounouz biladi" en 2005.

A l'échelle internationale, les mesures d'intéressement destinées à la création de nouvelles lignes et au renforcement de celles existantes, n'ont pas manqué d'attirer les compagnies aériennes régulières et les low-cost, a-t-il signalé, précisant que la présence de l'ONDA à la rencontre annuelle des compagnies et des aéroports en septembre 2005 à Copenhague, lui a permis de faire la promotion de la nouvelle offre tarifaire.

Pour le responsable de l'ONDA, les différents indicateurs de gestion et les opportunités offertes aujourd'hui par le secteur sur les plans national et international, "nous permettent d'envisager avec sérénité l'avenir de notre établissement qui se positionne en tant qu'acteur principal du développement économique et social du Maroc".

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com