Menu

Mesures pour promouvoir les investissements des MRE

Le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou a affirmé, le 7 juin à Rabat, que les autorités marocaines, conscientes du rôle important de la communauté marocaine établie à l'étranger, a pris une série de mesures visant à promouvoir le rendement et le volume des investissements issus des transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que ces mesures consistent notamment en la création de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger, la consécration d'une politique de proximité dans les différents pays d'accueil pour le suivi personnel des projets, l'amélioration de la qualité et la simplification des transactions bancaires et leur adaptation aux besoins de la communauté marocaine.

Le ministre a noté que certaines banques, dont les transferts des MRE constituent l'une de leurs principales ressources, accordent un intérêt particulier à cette communauté à travers notamment l'organisation de campagnes d'information sur les produits bancaires et les procédures relatives aux crédits.
A une question sur la nécessité de faciliter l'opération de transit dans certains points frontaliers, Oualalou a indiqué que l'administration des douanes et impôts indirects oeuvre pour réunir les bonnes conditions d'accueil des membres de la communauté marocaine à l'étranger.

Oualalou a notamment ajouté que l'administration des Douanes veille à ce que l'opération de transit se déroule dans de bonnes conditions au niveau des différents points frontaliers.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com