Menu

Maroc-IDE : Vers le offshoring bancaire

Après la sous-traitance de l’activité gestion relation clientèle, c’est vers une sous-traitance du back office bancaire, du traitement des sinistres que tend le offshoring au Maroc.

Tablant sur un capital humain efficace et beaucoup moins coûteux et sur un environnement technique fiable, les flux d’investissement et d’externalisation de certaines taches du processus de production vers le Maroc ne font que se renforcer et se diversifier.

Les Groupes Capgemini, AXA et BNP auraient décidé de s’implanter prochainement au Maroc à travers la création de centres de production bancaire offshore, d’assurances et d’informatique. En effet, c’est lors des "Journées de la Jeunesse marocaine", organisées à l’Institut du monde arabe par l’Association des Marocains aux grandes écoles (AMGE) le 18 avril que Jean-René Fourtou, coprésident du groupe d’impulsion économique franco-marocain a assuré que le Maroc accueillera prochainement des centres de production bancaire, d’assurances et d’informatique.

J. Fourtou explique que les implantations des entreprises françaises au Maroc dénotent aussi de la "profonde dynamique que vit le Maroc et traduisent la confiance des investisseurs dans l’économie marocaine".

Le groupe Capgemini, l’un des leaders mondiaux du Outsourcing, de l’industrie du conseil et des services informatiques, a décidé de s’implanter au Maroc après qu’il se soit déplacé la semaine dernière à Casablanca. Capgemini va implanter son centre de production pour traiter depuis le Maroc toute une série de clients se trouvant en Europe, rapporte un communiqué de la Map.

« Le Groupe Axa et la Banque nationale de Paris examinent aussi l’implantation de leurs centres de production au Maroc », a souligné le président du Conseil de surveillance de Vivendi Universal, ajoutant qu’il y a là une vraie opportunité à saisir ».

Pour J. Fourtou, cette confiance au Maroc comme terre d’investissement est largement justifiée rappelant que les grands groupes français du CAC 40 sont déjà présents au Maroc, un « pays qui a entrepris une série de réformes formidables pour doper notamment sa compétitivité à l’échelle internationale ».

Sur le plan des ressources humaines, a-t-il poursuivi, les "compétences marocaines ne manquent pas à l’intérieur comme à l’extérieur du pays », indiquant que pour optimiser ces projets d’implantation, des formations spécialisées pourraient être dispensées sur place par les entreprises intéressées.

Imane Berradi
Source : Le Reporter

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com