Menu

L’Agropôle olivier bientôt opérationnel à Meknès

C’est officiel. L’agropôle olivier sera inauguré dans les prochaines semaines. La nouvelle a été annoncée à l’occasion du premier Salon international de l’agriculture au Maroc (Siagrim).

En effet, ce centre est mis en place dans un objectif de vulgarisation et de transfert de technologie selon des modules et/ou des projets «clés en main». C’est un lieu de formation et d’organisation de journées «portes ouvertes» au profit des petites et grandes exploitations et des techniciens agricoles (démonstration des techniques culturales, jury de dégustation de l’huile, etc.).

Aussi, l’établissement aura pour mission la mise en place d’un système d’information pour le développement et la promotion de la filière oléicole régionale et nationale (bases de données techniques, économiques et financière de la filière, qualité et typicité de l’huile d’olive, etc.).

Selon ses responsables, ce projet consiste à la mise en place d’un module économiquement soutenable de démonstration de la culture de l’olivier sur une superficie de 12 hectares au niveau du domaine agricole de l’Ecole nationale d’agriculture (ENA) de Meknès.


· Promotion de la qualité

Et ce, en s’appuyant sur les dernières données techniques de la culture de l’olivier (variétés, mode de conduite, verger semi et/ou intensif, fertigation, etc.). De fait, sur ce module de démonstration, différentes densités ont été mises en place: de 178 arbres/ha jusqu’à 1.250 arbres/ha. Plusieurs variétés sont expérimentées. «Le choix s’est opéré suite aux résultats de comportement obtenus par l’équipe olivier de l’ENA dans la région de Meknès», explique un chercheur de l’école.

Le futur agropôle est équipé de bureaux, salle de réunion, show-room, laboratoire et d’une unité de trituration pour la promotion de la qualité de l’huile d’olive de la région ismaïlienne. Il s’appuiera sur les différents laboratoires existants déjà à l’ENA. A noter que c’est grâce aux différents programmes de collaborations nationales et internationales que l’agropôle olivier est équipé de toutes les technologies de la filière oléicole. De la cellule (laboratoire de marquage génétique, et de culture in vitro) jusqu’à la mise en bouteille, en passant par les innovations techniques de valorisation des sous-produits de l’olivier. C’est l’un des rares centres oléicoles au niveau international qui dispose de tous ces atouts.

Reste à signaler qu’un organe de supervision, composé par les différents partenaires de ce projet, sera créé pour assurer le suivi des activités dudit agro-pôle.


Partenariat multiple

Fruit d’un accord de partenariat entre l’Ecole nationale d’agriculture de Meknès et la région de Meknès-Tafilalet, le projet agropôle olivier jouit aussi du soutien des Domaines agricoles, de la société LCM-Aïcha et du Crédit agricole du Maroc. Les huileries du groupe Belhassan, la société CHCI Meknès, les riads de Tafilalet, la société Olivinvest, les Domaines Zniber et le Groupe Pieralisi (Italie) sont également parties prenantes dans le projet.
A noter aussi la participation du Centre international des études rurales de Valence (Espagne), l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) et la société Charaf Corporation.

Youness Saâd ALAMI
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com