Menu

Arcelor veut prendre le contrôle du marocain Sonasid

Arcelor annonce un accord avec la Société nationale d'investissement (SNI) et les actionnaires de référence de Sonasid (Société nationale de sidérurgie) qui pourrait lui permettre à terme de contrôler 50% du groupe sidérurgique marocain.

Dans un communiqué, le groupe précise qu'il entend sous réserve de certaines conditions regrouper sa participation actuelle de 7,50% dans Sonasid et celles de la SNI et des actionnaires de référence dans une holding sur la base d'un prix de transfert de ces titres au prix de 1.350 dirhams par action.

Concomitamment, Arcelor souscrira à une augmentation de capital en numéraire réservée à l'issue de laquelle il détiendra 50% de cette même société holding sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence.

Cette holding détiendra au terme de cette étape 64,86% du capital de Sonasid et, conformément à la réglementation boursière marocaine, déposera une offre publique d'achat sur le solde du capital au même prix de 1.350 dirhams par action, qui valorise la totalité de Sonasid 5.265 milliards de dirhams (479 millions d'euros)

"L'objectif principal de l'accord est de consolider et de développer la position de la Sonasid sur le marché marocain et de la faire bénéficier de transferts de technologies et des compétences d'Arcelor dans le secteur des produits longs au carbone", souligne le numéro deux mondial de l'acier.

Il ajoute qu'il est en outre convenu avec la SNI d'étudier la possibilité pour Sonasid "de constituer une base pour de futurs développements dans la région".

Leader au Maroc sur les produits longs (ronds à béton et fil machine), Sonasid possède une capacité de production de l'ordre de 1,4 million de tonnes par an et a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de près de 4 milliards de dirhams (environ 374 millions d'euros).

Le titre Sonasid a clôturé à 1.345 dirhams vendredi en Bourse de Casablanca.

Source : Reuters

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com