Menu

Création d’un groupe d’impulsion économique franco-marocain

A l’issue de la réunion intergouvernementale franco-marocaine qui s’est tenue à Rabat, fin septembre 2005, les Premiers Ministres Dominique de Villepin et Driss Jettou ont décidé la création d’un groupe d’impulsion économique franco-marocaine, dans le cadre de la coopération stratégique très active existant entre les deux pays.

Ce groupe est co-présidé par MM. Mustapha Bakkoury, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et de Gestion, pour le Maroc et Jean-René Fourtou, Président du Conseil de Surveillance de Vivendi Universal, pour la France. Une vingtaine de chefs d’entreprise et hommes d’affaires ont participé à sa première réunion, mais le groupe reste ouvert à toute personnalité qui souhaiterait lui apporter son expérience et ses idées.

Ce groupe de travail a pour vocation de proposer toute mesure susceptible d’améliorer encore les relations économiques, déjà excellentes, entre les deux pays.


Appel à initiatives en France et au Maroc

Cette première réunion a été ouverte par Mme Christine Lagarde, ministre déléguée au commerce extérieur, et M. Salaheddine Mezouar, ministre de l’industrie. Tous deux ont mis l’accent sur les possibilités de complémentarité entre plusieurs secteurs industriels français et marocains, sur les convergences entre les pôles de compétitivité français et les pôles privilégiés par les autorités marocaines, et sur l’importance des PME.

Au cours de cette première réunion, très productive, il a été décidé que :

- Dans un premier temps, Messieurs Jean-René Fourtou et Mustapha Bakkoury prendront contact avec les multiples acteurs, institutions, entreprises, associations, déjà engagés dans les relations franco-marocaines. En effet, en aucun cas, le groupe n’a vocation à se substituer aux actions et initiatives déjà existantes mais au contraire à faciliter leur réussite. Cette phase d’écoute et de réflexion durera environ un mois.

- Un site internet a été créé (www.maroc-france-initiatives.com) afin de faciliter le dialogue, les contacts et de rendre compte de l’avancement des projets. D’ores et déjà, tous ceux qui le souhaitent, peuvent apporter leur contribution en se manifestant sur le site internet.

- L’organisation du groupe de travail, les objectifs, les échéances, seront précisés au cours de ce premier mois.

Le groupe remettra un rapport d’étape aux deux Premiers Ministres dans un délai de six mois et des conclusions et propositions à l’occasion de la prochaine rencontre intergouvernementale dans un an.

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com