Menu

Le Gabon relance les négociations avec la RAM pour la privatisation

Le ministre gabonais des finances Paul Toungui a rencontré jeudi à Rabat (Maroc) le président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM) Mohamed Berada avec qui il a poursuivi les discussions dans la perspective du rachat d'Air Gabon par la RAM, a annoncé la radio nationale gabonaise.

Si les négociations aboutissent entre les deux parties, Air Gabon, dans sa version actuelle doit disparaître au profit d'une nouvelle société dénommée Air Gabon International.

Le projet "Air Gabon International" intervient après l'expérience réussie de la RAM au Sénégal qui s'est traduit par la création de la compagnie "Air Sénégal International", dont la compagnie marocaine détient 51% des actions.

La nouvelle société d'aviation gabonaise desservira des destinations en Afrique et en Europe, tout en répondant aux normes standard en matière d'aviation internationale, selon la RAM.

Fragilisée par un lourd endettement et une flotte à bout de souffle, "Air Gabon" est confrontée à une sérieuse crise financière. Le passif de la compagnie tourne autour de 32 millions d'euros.

Tout récemment, la compagnie a arrêté tous ses vols par manque d'avions. La reprise a été rendue possible grace à l'affectation par l'Etat d'un Fokker 100 en location et à la réparation d'un Boeing 767 longtemps cloué au sol pour une panne de moteur.

Ces deux avions ne suffisent pas cependant à relancer véritablement la compagnie reconnue comme le porte-étendard des couleurs gabonaises à l'étranger.

Source : XinhuaNet

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com