Menu

La Tunisie, future destination pour les Marocains ?

La Tunisie peut-elle intéresser les Marocains en tant que destination de voyages ? N’y a t-il pas une similitude parentale entre les deux produits pour que la Tunisie suscite la curiosité et l’envie de découverte chez le touriste marocain, alors que l’Espagne est plus abordable, en termes de distance et de coût ? Tout laisse penser que l’idée est hors jeu, sauf que nos frères tunisiens s’attèlent pour l’heure à la confection de packages sur-mesure, nettement attirants et porteurs, sans exigence de visa. Tout a commencé par l’organisation d’un eductour au profit des agences de voyages marocaines, où la compagnie tunisienne Tunisair a été bien mêlée... Et il faut reconnaître que cette dernière se développe à mesure que le tourisme tunisien croît.

Le point avec Mme Amal Bourguiba, directrice de la compagnie pour le Maroc.

Tunisair participe, sans conteste, à l’ouverture et au développement du produit Tunisie, grâce à une action concertée avec les autorités compétentes. Pouvez-vous nous parler des activités entreprises en ce sens ?

En effet, Tunisair collabore étroitement avec l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), pour la promotion de la Tunisie en tant que destination touristique. Il s’agit d’une coopération tout aussi bien sur le terrain, de et vers les marchés émetteurs qu’au niveau budgétaire. Ces actions peuvent concerner des opérations de promotion telles l’organisation de manifestations culturelles ou de voyages organisés en faveur des professionnels du voyage, et/ou carrément l’ouverture de nouvelles lignes aériennes sur des destinations à potentiel touristique prometteur. A titre indicatif et rien que pour souligner l’importance d’une telle collaboration, une réunion annuelle (au moins) est organisée entre les représentants de Tunisair à l’étranger et ceux de l’ONTT afin de coordonner leurs actions, pallier aux insuffisances et renforcer les acquis.

Comment se présente le parc de vos appareils, en vols réguliers et charter ? A votre avis, quel est le segment le plus rentable pour la Compagnie ?

Notre flotte est actuellement composée par 29 appareils soit : 11 Boeing 737- version 126 sièges économiques ; 3 Airbus 319 version 144 sièges économiques ; 6 Airbus 320-version 174 sièges économiques ; 6 Airbus 320 Bi-class, et 3 Airbus 300-600 bi-class Cette flotte est dédiée aussi bien à l’activité régulière que charter. Nous avons déjà précisé ci-haut le soutien de Tunisair à l’activité touristique de notre pays dont le vecteur de développement passe par le transport en charter, nécessitant parfois des « sacrifices » . La finalité étant d’assurer des résultats positifs par le biais d’un équilibrage des deux activités et une marge de rentabilité satisfaisante.

Quelles seraient les promotions que vous pouvez offrir à la clientèle marocaine, en termes de package complet ? En d’autres termes, comment susciter son intérêt ?

Tunisair est une compagnie aérienne. Elle a fait le choix de ne pas porter une bi-casquette « compagnie aérienne / TO ». Tunisair assure donc le transport des passagers et se centralise sur cette activité. C’est d’ailleurs une démarche stratégique engagée par la Compagnie depuis quelques temps qui l’a mené à filialiser une partie de ses activités annexes telles le Catering, la vente à bord, et récemment le Handling Aussi, la commercialisation de packages vers la Tunisie est du ressort du circuit de distribution lequel doit négocier les tarifs aériens avec la Compagnie et engager le processus du « voyage organisé » avec les professionnels du tourisme . Pour ce faire, Tunisair a d’abord organisé un eductour en Tunisie en faveur des voyagistes marocains, en collaboration avec l’ONTT, qui a permis en premier lieu aux professionnels du voyage et du tourisme de nouer des contacts entre eux et de préparer le terrain pour une collaboration future, dans les deux sens et entre les deux pays . Le programme de visite a été organisé de sorte qu’à chaque passage dans une ville ou région donnée (Hammamet, Sousse, Nabeul, Tunis...), une séance de travail s’est tenue entre les voyagistes marocains et des représentants de Tunisair, de l’office du tourisme, du circuit de distribution local et des hôteliers. Du côté de Tunisair, et en matière de tarifs aériens, nous apportons toute l’assistance nécessaire à nos partenaires, agents de voyages, pour permettre le développement du trafic touristique du Maroc vers la Tunisie. De la même manière, nous croyons fermement que ce potentiel pourrait évoluer sensiblement si la Tunisie était connue des Marocains en tant que destination touristique. La Tunisie est un pays dont la culture se rapproche de celle du Maroc ; il n’y a pas de problème de langue, elle offre une panoplie de produits (balnéaire, de santé, culturel) ; Le visa n’est pas requis ; les prix sont compétitifs comparativement à d’autres destinations similaires européennes prisées par les Marocains... Dans l’autre sens, le trafic des tunisiens vers le Maroc a évolué particulièrement durant les périodes de vacances scolaires et celles des fêtes respectivement sur Casablanca et Marrakech.

Récemment encore, on peut dire que les parties tunisienne et marocaine investissent des voies de coopération. Sachant que la visite effectuée par la FNAVM en Tunisie semble les plus préludantes. Comment ces perspectives peuvent-elles se matérialiser, à votre avis ? Quelle a été la contribution de Tunisair là-dedans ?
Les parties tunisienne et marocaine entendent bien coopérer dans le domaine du tourisme et bien d’autres activités, si nécessaires. Il suffirait que le processus s’engage et c’est le cas aujourd’hui. La contribution de Tunisair aurait, peut-être été celle d’un élément déclencheur. En effet, l’organisation de l’eductour et surtout la programmation de workshops a permis d’engager le dialogue entre professionnels marocains et tunisiens ; et la suite vous la connaissez !

Comment se présente le volet partenariat que vous avez avec la Royal Air Maroc ?

La RAM est notre partenaire sur l’axe. Les deux compagnies ont toujours coopéré de manière étroite en vue de consolider et dynamiser le trafic de et vers le Maroc et la Tunisie mais également sur leurs réseaux respectifs. Par ailleurs et particulièrement sur le plan tarifaire, des accords commerciaux passage et fret sont en vigueur et régulièrement actualisés conformément aux attentes des marchés...

Source: TUNeZINE

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com