Menu

Ralentissement du taux de croissance économique

L'arrêté des comptes nationaux du premier trimestre 2005 révèle un ralentissement du taux de croissance économique par rapport au même trimestre de l'année précédente, indique un communiqué du Haut Commissariat au Plan parvenu mardi.

Ainsi, le taux d'accroissement en glissement annuel du PIB à prix constants, corrigé des variations saisonnières, a affiché une augmentation de 1% contre 4,3% une année auparavant, précise le Haut Commissariat, attribuant cette évolution à l'augmentation du PIB non agricole de 4,4% au lieu de 4,9% une année plus tôt et de la diminution de la valeur ajoutée agricole de 17,6% contre une hausse de 0,9% l'année écoulée.

Selon le Haut Commissariat au Plan, le secteur de l'énergie a enregistré la meilleure performance en réalisant une évolution de 15,5% contre 17,8% le même trimestre de l'année précédente, alors que celui des mines a affiché une augmentation de 2,9% contre 7,1% en 2004, sachant que les industries de transformation ont progressé de 0,8% contre 4,2% en 2004. L'analyse par groupe de branches montre que la décélération du taux de croissance du secteur de l'industrie résulte essentiellement des baisses de 3,7% et de 1,2% qu'ont connues respectivement les groupes "autres industries" et "textile et cuir" au lieu des hausses de 0,3% et 2,6% enregistrées au cours du premier trimestre de 2004. Quant aux activités du bâtiment et travaux publics, elles ont affiché une augmentation plus importante que celle réalisée le même trimestre de 2004, soit 7% au lieu de 3,6%.

Le secteur du commerce, quant à lui, a enregistré une décélération dans son évolution en n'affichant qu'un taux de croissance de 1,6% contre 4,9% le même trimestre de l'année précédente. Celui des transports et communications a atteint le même rythme d'évolution que l'année dernière, soit un taux de l'ordre de 5,4%.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com