Menu

Approche du marché français de la chaussure

Le Centre Marocain de Promotion des Exportations (CMPE) a organisé mercredi à Casablanca un séminaire sous le thème "Approche du marché européen de la chaussure: cas du marché français".

Initié en collaboration avec la Fédération des Industries du Cuir ( FEDIC), ce séminaire a pour objectif d'optimiser l'accès au marché français de la chaussure en permettant aux entreprises marocaines de s'enquérir des tendances du marché européen en général et du marché français en particulier, et d'étudier les possibilités de l'adéquation de l'offre marocaine aux exigences de ces marchés.

Cette rencontre constitue aussi une occasion pour les opérateurs marocains du secteur de la chaussure, et notamment pour ceux qui participeront au salon international Midec, prévu à Paris du 3 au 5 septembre, de mieux apprécier les spécificités du marché français en termes de production, segmentation, saisonnalité des ventes, circuits et comportement de la distribution, mais aussi en termes d'attitudes et de comportement d'achat du consommateur final.

François Browne de Kilmane, président de la Fédération Française de la Chaussure a mis en exergue l'évolution des tendances de l'industrie de la chaussure aussi bien au niveau mondial, qu'au niveau européen et français, précisant que la production mondiale du secteur, en 2003, a atteint 17 milliards de paires avec une dominance asiatique, notamment chinoise (7,4 milliards de paires, soit 44 %).

Quant à la consommation annuelle moyenne par habitant, les Etats-Unis occupent la première place avec 6,7 paires/personne, la France 5,5 paires/personne et le Royaume Uni 5,2 paires/personne, a-t-il ajouté. La France importe 37% de ses besoins de la Chine, 12% d'Italie, 13% du Vietnam, 6% d'Espagne et 2% du Maroc.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com