Menu

Les pâtes Dari en bourse

Pour caricaturer l’introduction en bourse de Dari Couspate, des traders s’amusent à dire que son cours va monter jusqu’au ciel chaque vendredi, jour des grands plats de couscous dans la majorité des foyers marocains! L’entreprise, détenue à hauteur de 98% par la famille Khalil, est spécialisée dans la production de couscous et pâtes alimentaires.

Créée en 1995, elle sera recrutée en bourse au compartiment croissance via une augmentation de capital d’environ 30 millions de DH.
Le prix de vente des titres tourne autour de 360-380 DH. «L’action Dari Couspate offrira aux investisseurs une décote de 30 à 40%; si le marché présente un P/E de 11, la société affiche, elle, un P/E de 15», explique Ali Lamzibri, directeur chez la société de bourse Finergy, le conseiller et coordinateur de l’opération. Le syndicat de placement, lui, a été formé avec Safa Bourse, filiale du groupe CDG.

A l’issue de cette OPV (offre publique de vente), programmée du 23 au 30 juin, les actionnaires garderont 70% du capital et le reste sera le flottant en bourse. Les nouvelles actions seront placées à parts égales entre les particuliers et les personnes morales d’une part, et les institutionnels d’autre part.

Cette levée de fonds sur le marché boursier servira à financer une deuxième unité de production à Salé: achat d’un terrain pour 8 millions de DH, le reliquat étant destiné à acquérir une nouvelle chaîne de production pour les pâtes alimentaires afin de répondre à une forte hausse des commandes, notamment à l’export.

C’est toute la symbolique de l’opération, qualifiée de «petite, mais fort intéressante» par les professionnels du marché financier. En effet, pour les trois dernières introductions en bourse (BCP, Maroc Telecom et Sothema), les parts cédées n’ont fait que changer de mains d’où l’absence de création de valeur dans l’entreprise.

«La société fabrique actuellement quelque 20.200 tonnes de produits, dont 13.000 de couscous», souligne Lamzibri. Plus de 90% de sa production est destinée à l’export, ce qui représente 88% de l’ensemble des exportations de couscous et pâtes alimentaires du Maroc.

Le marché de Dari Couspate est stable, les produits exportés étant distribués sous sa propre marque dans les principaux pays où est installée une forte communauté marocaine.
Sur le marché intérieur, Dari Couspate revendique 14% du marché du couscous et 12% des pâtes alimentaires.

Bouchaïb EL YAFI
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com