Menu

M. Ahizoune: Maroc Telecom compte pénétrer le marché européen

Les télécoms au Maroc, dont le chiffre d'affaires a triplé entre 1998 et 2004, jouent un rôle moteur dans l'économie nationale. Le secteur représente aujourd'hui près de 5% du PIB alors que la moyenne mondiale se situe autour de 3%, estime Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom.

S'exprimant, mardi soir à Paris, lors d'une conférence initiée par l'Association des Marocains aux Grandes Ecoles (AMGE-Caravane) sous le thème "Maroc Telecom : un champion national", M. Ahizoune a souligné que dans le paysage des télécommunications, l'opérateur national est l'acteur majeur du développement des technologies de l'information et donc de la société de l'information dans le Royaume de par sa mission consistant à faire accéder le plus grand nombre de personnes à ladite société et partant à réduire la fracture numérique.

Le développement des télécommunications au Maroc est le résultat des multiples réformes qu'a connues le secteur, notamment celles de son cadre législatif et réglementaire, a-t-il précisé, rappelant à cet égard que la plus importante réforme reste sans conteste celle de 1998 relative à la séparation de la poste des télécommunications et à la création de l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) et de Maroc Telecom.

Maroc Telecom est aujourd'hui "une entreprise citoyenne et un opérateur moderne à la pointe de l'innovation", a-t-il dit, faisant remarquer qu'il est également "le premier opérateur au Maghreb et le second en Afrique et le premier investisseur dans le Royaume avec trois milliards de dhs par an".

DEVELOPPEMENT

Après avoir signalé que le parc mobile de Maroc Telecom a presque doublé entre 2000 et 2004 avec aujourd'hui plus de sept millions de clients, M. Ahizoune a souligné que tous ces facteurs expliquent dans une large mesure le succès retentissant de l'opération d'introduction en bourse de l'opérateur national à Paris et à Casablanca.

En plus du volet social dans lequel il est très impliqué, Maroc Telecom est aussi partenaire de plusieurs fédérations sportives comme il est au service de l'économie nationale par l'accompagnement de plusieurs entreprises dans leur processus de développement, a-t-il par ailleurs indiqué.

Ayant investi dans les NTIC au Maroc et à l'étranger, l'opérateur national - aujourd'hui actionnaire majoritaire de Mauritel (Mauritanie) - compte pénétrer le marché européen du fait de la présence d'une forte communauté marocaine qui a des besoins spécifiques en matière de télécommunications, a annoncé le conférencier.

M. Ahizoune a, d'autre part, relevé que Maroc Telecom contribue efficacement à l'effort de création d'emplois, notant à cet effet que le Royaume abrite aujourd'hui la moitié des délocalisations en centres d'appels de la France, soit 10.000 emplois créés dans cette activité.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com