Menu

Traçabilité: Une entreprise gadirie exporte son savoir-faire

En matière de traçabilité dans l’agroalimentaire, le Maroc a aujourd’hui, à l’instar d’autres pays notamment européens, un savoir-faire reconnu à l’étranger.

Une entreprise de la capitale du Souss, Next Agadir, qui a développé ces dernières années un progiciel de gestion intégrée des stations d’emballage et de conditionnement (GISC) de fruits et légumes, exporte sa technologie. L’entité a conclu un partenariat en mars dernier avec la société Agenoria en France pour la distribution à l’export du progiciel “G.I.S.C.” Cette union vient de se traduire par une première commande pour équiper la nouvelle station d’un des plus importants producteurs de melon de l’Hexagone. Un marché de 40.000 euros qui sera finalisé cet été.

Cette reconnaissance à l’international est le résultat de quatre années de développement continu pour mettre au point une solution qui répond aux besoins de la filière fruits et légumes, explique Jany Magnen, DG de Next Agadir. Fier de sa solution métier, l’entrepreneur précise que l’outil accompagne le produit du verger à sa commercialisation. “Le progiciel intervient de la gestion des vergers à la commercialisation du produit en passant entre autres par la réception des fruits et légumes, la supervision en temps réel de la production et la traçabilité des palettes ou des colis expédiés”, assure-t-il.

Concrètement, le système de traçabilité va permettre de fournir en même temps que la livraison de la marchandise, un fichier virtuel contenant les données de traçabilité du produit dévoilées à travers une étiquette code barres apposée sur les colis ou palettes. “Le prix de celui-ci est de 80.000 à 500.000 DH, suivant la taille de la station de conditionnement”, indique Magnen. Avant de promouvoir son système à l’étranger, l’entreprise a équipé jusqu’à présent une quinzaine de stations de conditionnement au Maroc dont la majorité sont dans le Souss.

En raison de la demande des entreprises de transformation des produits de la mer, confrontées aux contraintes communautaires lors de leurs exportations, Next Agadir a développé également un progiciel, baptisé Tracemer, destiné à cette filière.

Carte de visite

Next Agadir est une Sarl au capital de 500.000 DH. L’entreprise a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 12 millions de DH. Installée dans la zone industrielle de Tassila, elle occupe avec Caoba, une PME de menuiserie et d’agencement, créée par Jany Magnen et Bruno Capoen, un terrain de 4.000 m2.

Malika ALAMI
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com