Menu

Rabat sous le bruit des 'Amwaj' de l'océan !

Amwaj c'est 'vagues' quand elles sont de l'océan ! et les plages pour les admirer ne manquent pas dans ce coin du Maroc... C'est un consortium de trois entreprises dont une des Emirats arabes unis qui a remporté, cette semaine, un contrat d'investissement de plus de 2,5 milliards de dollars pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg, aux abords de Rabat .

Ce projet qui créera entre 30.000 et 40.000 emplois directs sera édifié dans deux ans. Il permettra de développer le potentiel touristique et économique de la capitale administrative du royaume. Le consortium est composé, du côté marocain, de la Caisse de dépôt et de gestion, et de la société Sabr Aménagement, et du coté émirati de l'entreprise Dubaï international properties.

Le plan d'aménagement de la vallée, qui sera réalisé sur une longueur de 15 km (5.000 ha) comporte la création d'un port de plaisance dans l'estuaire, un complexe hôtelier, des zones d'activité commerciale, une technopole, une cité sportive ainsi qu'un palais des congrès. Un grand plan d'eau doit également être aménagé pour les loisirs nautiques ainsi que des quais et des promenades le long des berges du fleuve qui sépare les villes de Rabat et de Salé.^p> Ce projet d'investissement a été relancé par le roi Mohammed VI lors d'une cérémonie organisée sur les lieux du chantier le 19 mai 2004. A cette occasion, le souverain avait souligné que la vallée du Bouregreg est un site exceptionnel (...) pétri d'histoire.

La nécropole de Chellah, qui surplombe la vallée, a été construite sous la dynastie des Mérinides au XIIIème siècle, sur les ruines d'une cité romaine. La faune et la flore y sont également diversifiées.

Source: BatiWeb

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com