Menu

Les terres agricoles marocaines intéressent les Espagnoles

L'Espagne figure en deuxième position des pays européens ayant soumissionné à l'appel d'offres pour la location de terres agricoles au Maroc, a-t-on appris de source officielle à Madrid.

La première phase de l'opération de cession de 54.791 hectares de terres appartenant aux sociétés étatiques SOGETA ET SODEA montre que des investisseurs espagnols ont présenté 20 offres, a indiqué un communiqué du ministère espagnol de l'Agriculture.

La ventilation par nationalités indique que les Marocains viennent en tête avec 86 pc des soumissions. Sur les 14 %restants, la France arrive au premier rang avec 39 projets, suivie de l'Espagne (20), de la Russie (6) et du Portugal (4).

Mais il y a également des propositions en association entre des Marocains et des étrangers, dont notamment 12 montées avec des Français et 7 avec des Espagnols. Selon les professionnels de l'agriculture du Sud de l'Espagne, l'intérêt de la majorité des candidats espagnols à la location des terres agricoles marocaines s'est porté sur les périmètres irrigués de la région de Nador- Berkane et de la région de Larache et sur la filière des agrumes, en particulier.

La deuxième phase de sélection de ces offres consistera à évaluer chaque projet selon les critères retenus:15 points pour les références fournies par les investisseurs, 20 pour la cohérence économique et financière du projet, 45 points pour les investissements à réaliser et 20 points pour la création d'emploi.

La décision finale de cette première de cession de terres publiques par appel d'offres devra être finalisée au mois d'août prochain.

Source : MAP - Image Menara

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com