Menu

Internet par le cable électrique au Maroc ?

Signature d'une convention entre l'ANRT et l'ONE pour la mise en place d'un projet CPL

L'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) et l'Office National d'Electricité (ONE) ont signé, jeudi à Casablanca, une convention pour la réalisation d'une expérimentation de la technologie des courants porteurs en ligne, indique un communiqué de l'ONE.

En vertu de cette convention, signée par MM. Mohamed Benchaaboun et Ahmed Nakkouch, respectivement, directeur général de l'ANRT et directeur général de l'ONE, les deux parties s'engagent à réaliser à l'ONE un site d'expérimentation pilote des courants porteurs en ligne (CPL).

L'ONE s'engage à mettre en oeuvre ses capacités techniques pour faire aboutir ce projet avec la prise en charge de son financement et l'ANRT s'engage pour sa part à accompagner l'ONE dans le processus d'étude et de mise en oeuvre du site en apportant une assistance technique, avec le concours de l'Institut National des Postes et des Télécommunications (INPT).

La convention stipule également la mise en place d'un comité de coordination composé des représentants de l'ANRT, de l'ONE et de l'INPT pour veiller à l'accompagnement et à l'encadrement technique du projet.

La technologie des courants porteurs en ligne offre, pour les opérateurs du secteur électrique, l'opportunité d'utiliser leurs réseaux d'énergie électrique pour généraliser l'accès à l'information, explique le communiqué, précisant que le CPL permet la transmission de la voix, de données et d'image par le biais du réseau électrique 220 V.

La technologie sur courants porteurs en ligne existe depuis longtemps, mais elle n'était utilisée qu'à bas débit pour des applications de télécommande de relais, d'éclairage public et domestique. Le haut débit sur le CPL n'a commencé qu'à la fin des années 90, rappelle-t-on de même source.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com