Menu

Les entreprises du Maroc les plus intéressées au marché européen

Un nouveau service européen en ligne dédié à l'assistance au commerce avec les pays en développement rencontre un "grand succès" parmi les entreprises d'exportation de ces pays, indique un rapport de l'UE qui cite des sociétés marocaines parmi les plus intéressées par ces prestations.

Depuis son récent lancement sur Internet, le "helpdesk" (), a été consulté plus de 323 000 fois, soit une moyenne d'environ 1400 questions par jour, indique le rapport, précisant que les demandes proviennent essentiellement de Chine, du Maroc, de l'Inde, d'Egypte et de certains pays d'Amérique du Sud.

Ce site en ligne contient des informations clés sur les droits de douane, les modalités douanières, les règles d'origine et les statistiques commerciales disponibles immédiatement, précise la Commission européenne dans un rapport présenté mardi par les commissaires européens au Commerce, Pascal Lamy, et au développement, Poul Nielson.

La Commission a présenté ce rapport comme une contribution européenne à l'amélioration de l'accès aux marchés et à la connaissance, par les entreprises des pays du Sud, des règles commerciales internationales dans le cadre de l'agenda de Doha.

Cette assistance couvre des questions qui vont des négociations multilatérales à l'OMC, aux réformes des procédures douanières, en passant par l'amélioration des infrastructures et le soutien à des entreprises pour l'accès aux marchés d'exportation.

Une deuxième phase, qui doit être achevée d'ici février 2005, permettra d'élargir la base d'informations pour couvrir les exigences spécifiques d'importation dans l'UE, telles que les conditions sanitaires et phyto-sanitaires, l'information sur les taxes internes comme la TVA ou les droits d'accises qui s'appliquent dans chaque Etat membre de l'Union européenne.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com