Menu

Autoroutes du Maroc: hausse de 14 % du chiffre d'affaires en 2004

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 562 millions de dirhams, en hausse de 14 % par rapport à 2003, et des investissements de l'ordre de 1,2 milliard de dirhams, a indiqué M. Othman Fassi Fihri, directeur général d'ADM.

Présentant à la presse, mardi à Rabat, les résultats 2004 des "Autoroutes du Maroc", M. Fassi Fihri a précisé que cette performance s'explique notamment par la hausse du trafic autoroutier et la mise sous péage du tronçon Casablanca-Had Soualem.

La circulation a continué de croître en 2004 à un rythme soutenu avec une augmentation de 11,8 % sur l'ensemble du réseau d'ADM, a-t-il précisé, ajoutant que les recettes péages ont atteint 534 millions de dirhams (hors TVA) en 2004, pour s'inscrire en hausse de 13 % par rapport à 2003.

Malgré ces bonnes performances, le résultat net de l'exercice 2004 des "Autoroutes du Maroc" s'est soldé par un déficit estimé à plus de 100 millions de dirhams. Les responsables de la société attribuent ce déficit à l'importance des charges financières (362 millions de dirhams) et des dotations aux amortissements liées aux investissements.

Pour la période 2005-2009, ADM prévoit d'investir environ 15 milliards de dirhams pour continuer la réalisation des 1.043 km d'autoroutes, qui lui ont été concédées, y compris le tronçon Marrakech-Agadir et l'élargissement de l'autoroute Casablanca-Rabat, indique-t-on lors de la présentation des chiffres de la Société.

L'année 2004 a été marquée notamment par la mise en service de l'autoroute Casablanca-Had Soualem et la poursuite du plan de développement de réseau autoroutier vers le nord (Asilah-Tanger, Tétouan-Fnideq et le démarrage des travaux de l'autoroute de desserte du Port de Oued Rmel) et vers le sud avec la poursuite de l'axe Had Soualem-El Jadida, le contournement de Settat et le démarrage des travaux de l'autoroute Settat-Marrakech.

Le budget 2005 des "Autoroutes du Maroc" a atteint plus de 4 milliards de dirhams, dont 3,5 milliards de dirhams consacrés aux investissements (soit 86 %) et 553 millions de dirhams au budget de fonctionnement (soit 14 %).

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com