Menu

Wafabank : Enquête bancaire en Italie

L’enquête se poursuit en Italie au sujet d’un réseau de collecte de fonds, qui s’apparenterait à de la «banque parallèle» (activités bancaires exercées par des personnes qui utilisent le nom d’une banque; souvent il s’agit d’employés de banque qui font de la banque pour leur propre compte).

Les domiciles de sept personnes, employées par Attijariwafa bank et anciennement de Wafabank, ont été perquisitionnés par la brigade financière de la police italienne. Six d’entre elles ont été placées en détention provisoire. Un réseau d’une dizaine de rabatteurs qui les auraient aidées à ramasser de l’argent, sont en fuite.

Il semble aussi que les policiers ont trouvé parmi les clients des deux représentations soumises à enquête, un dealer et une personne soupçonnée d’avoir partie liée avec un réseau terroriste. Selon les nouvelles lois de sécurité financières européennes, ces deux faits auraient dû être repérés par des banquiers et signalés aux autorités monétaires.

Apparemment, l’importante communauté des Marocains installés en Italie s’inquiètent de leur épargne redoutant d’avoir été victimes du réseau de banque parallèle. Depuis la prise de contrôle de Wafabank par la BCM, ce n’est plus Banca Intesa mais Unicredito, le partenaire de la BCM, qui représente Attijariwafa bank.

Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com