Menu

Prêt de la Banque islamique à la raffinerie de pétrole du Maroc

La Banque islamique de développement (BID) a décidé d'accorder un prêt de 59,9 millions de dollars à la Société marocaine de l'industrie du raffinage (Samir privée) destiné à la rénovation des installations de cette principale raffinerie du Maroc, a annoncé mercredi cette entreprise.

En novembre 2002, un incendie avait détruit les principales installations de la Samir, située à Mohammédia (70 km au sud-ouest de Rabat). La société s'est alors engagée depuis dans un "programme de réhabilitation et de rénovation" de ses équipements.

Ce programme auquel est destiné cette tranche de 59,9 millions de dollars vise essentiellement le renforcement de la sécurité ainsi que la construction de trois centrales spécialisées dans la production d'électricité, le traitement des effluents et la déminéralisation de l'eau, a indiqué la Samir.

La coopération de la Banque islamique de développement avec la Samir porte également sur des prêts de financement pour l'achat de pétrole brut.

Le Maroc ne possède pas de ressources pétrolières et importe la quasi-totalité de ses besoins énergétiques.

La facture des importations de pétrole brut du royaume s'est élevée en 2004 à 14,5 milliards de dirhams (1,31 milliard d'euros).

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com