Menu

Assises méditerranéennes : Une trentaine de participants marocains attendus

Le Maroc participe pour la 8è année consécutive aux Assises méditerranéennes de l’international (AMI) qui se tiendront du 15 au 17 mars prochain, au Palais Chanot de Marseille.

L’Institut méditerranéen pour l’économie et le développement (IMED) se charge au Maroc de la promotion de cet événement économique.
Son objectif en termes de participation est de 30 entreprises et institutions marocaines. A ce jour, plus d’une vingtaine d’organisations ont répondu présent. A noter que les secteurs de la santé, de l’eau et de l’environnement sont d’ores et déjà pourvus. Il reste à attirer des entreprises dans l’industrie (cimenteries, tuyauteries, contrôle mesures commandes et cabinets d’ingeniérie), l’agroalimentaire (entreprises laitières, céréaliers et pêche) et les NTIC (des entreprises à la recherche de progiciels).

L’Imed fonctionne sur la base d’antennes à travers les différents pays qu’il couvre. Sa mission est l’accompagnement et le développement export des entreprises françaises sur les marchés Sud et Est méditerranéens comme le Maroc, la Tunisie, la Turquie, l’Egypte, le Liban, la Syrie, la Jordanie et les Emirats arabes unis. L’Institut déploie sur le terrain des cadres commerciaux qui travaillent à temps et à coûts partagés.

200 donneurs d’ordre

Soulignons que le Maroc est sélectionné depuis la première édition pour la qualité de ses projets et de ses offres, explique Nicolas Pessus, responsable de l’Imed au Maroc. Le bilan des éditions précédentes? De multiples partenariats ont été conclus: de types industriel (cotraitance, sous-traitance) ou commercial (importations et distribution ou vente directe).

L’édition 2005 des AMI, la 8è du genre, prendra la forme d’une grande convention d’affaires et de partenariat. Son objectif majeur est de rassembler plus de 200 donneurs d’ordre et pas moins de 300 chefs d’entreprise et décideurs du sud et de l’est de la méditerranée. La participation passe nécessairement par une inscription auprès de l’Imed. La date de clôture est fixée pour ce 18 février(1).

L’édition 2005 prend donc une toute nouvelle ampleur puisqu’elle couvrira cette année cinq secteurs, au lieu de trois auparavant. L’industrie, la santé, les services aux entreprises/TIC, l’agro-industrie, l’eau (en partenariat avec le salon Hydrotop qui se tient simultanément au Palais Chanot) et l’environnement seront représentés.

L’intérêt pour les entreprises marocaines? Les AMI représentent une opportunité dans l’offre de produits ou de services souvent inexistants localement. Ce sera par ailleurs l’occasion pour ces chefs d’entreprise de développer ou d’entretenir leur réseau sur toute la zone euroméditerranéenne puisque fournisseurs, clients, et confrères venus de tout l’Hexagone et du grand sud méditerranéen seront présents.

Céline PERROTEY
Source : L'Economiste

(1) Site de l’AMI: www.amiconvention.com ou contact: [email protected]

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com