Menu

Call Center : Attento renforce sa présence au Maroc

"Atento", filiale de l'opérateur espagnol Telefonica, très implantée en Espagne et au Brésil, a choisi de s'installer au Maroc pour étendre sa couverture géographique et servir des clients francophones, écrit jeudi le quotidien économique et financier français "La tribune".

Cette filiale à 81 % de Telefonica s'est implantée au Maroc en 2000, pour accompagner le deuxième opérateur de téléphonie mobile Meditel, note le journal, ajoutant qu'aujourd'hui, avec deux centres de 650 positions à Tanger et 500 positions à Casablanca, sa part du marché local atteint 45 %.

Atento Maroc, précise le quotidien, a réalisé un chiffre d'affaires équivalent à 12 millions d'euros en 2003 et géré 41 millions d'appels avec un effectif de 1.200 personnes.

Les opérateurs marocains dont la rémunération varie entre 300 et 550 euros, selon leur qualification, bénéficient d'une formation aux produits des clients pour lesquels ils vont travailler, mais aussi à l'accueil téléphonique ou pour réduire leur accent, relève le quotidien, notant que le centre marocain d'Atento s'adresse essentiellement à des clients francophones, pour qui il réalise des opérations de télémarketing ou d'assistance technique.

Cité par le journal, Hicham Chiguer, responsable des opérations pour le marché français, signale que les jeunes diplômés titulaires d'une maîtrise en droit, en économie ou en langues appliquées, savent qu'ils trouveront plus facilement un emploi du côté des centres d'appels, et ce sans devoir s'expatrier.

Les clients d'Atento Casablanca appartiennent à tous les secteurs. Le premier d'entre eux, Meditel, emploie des opérateurs sur deux étages, qui répondent en français, en arabe et en anglais, et s'occupe de l'assistance aux abonnés du téléphone mobile (déblocage des cartes, activation des fonctions).

Le centre travaille également pour Thomson Telecom, la BMCE, Shell Gaz, la direction général du trafic en Espagne, note le journal précisant que les services d'Atento sont facturés à ces organismes par position à l'heure dans une fourchette de 8 euros, pour le marché marocain, à 15 euros pour les marchés français ou espagnol.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com