Menu

Maroc : Débarquement de Tajeddine Guennouni, Pdg de Marjane-Acima

L’actionnaire de référence du 1er groupe économique privé du Maroc, à savoir la Société Nationale d’Investissement (SNI) qui pilote le groupe Omnium Nord Africain (ONA), a décidé de réorganisé le top management de certaines de ses filiales et de redistribuer les cartes.

Cela se traduit par la nomination de Driss Bencheikh, Pdg de la Centrale Laitière, à la tête du pôle agro alimentaire de l’ONA avec la double casquette de Pdg de la Centrale Laitière et de la filiale agro alimentaire, Lesieur, spécialisée dans les huiles de table et qui n’avait plus de Pdg depuis le départ de Ahmed Rahhou, aujourd’hui aux commandes de la banque CIH, il y a quelques mois.

Du coup, c’est Tajeddine Guennouni, Pdg de la filiale grande distribution et artisan de la fusion entre Marjane et Acima, début 2009, qui fait les frais de cette réorganisation interne. En effet, il a été démis de ses fonctions (officiellement) en fin de semaine dernière.

L’identité de son successeur est connue. Il s’agit d’un jeune quadra qui répond au nom de Mr Amrani, jusque là haut cadre au sein de la SNI et proche collaborateur de Hassan Bouhemou, Pdg de l’entité économique.

«Victime» d’une fusion difficile à mettre en œuvre et d’une conjoncture économique délicate – avec le ralentissement de la consommation intérieure – ces deux facteurs auraient (fortement) pesé dans la balance et conduit le top management de la SNI à se séparer de Tajeddine Guennouni.

Moteur de croissance de l’ONA, la filiale grande distribution Marjane-Acima (1ère filiale agroalimentaire en termes de chiffre d’affaire du groupe) a donc changé de visage. L’objectif ? Insuffler un second souffle, (re)structurer le maillon fort de croissance du groupe et huiler la chaîne de valeur de la holding. Un travail foncier dont aura la charge et la responsabilité Mr Amrani.

Pour ce qui est de la nomination de Driss Bencheikh, propulsé à la tête du pôle agro alimentaire du groupe ONA, il se murmure que cette orientation «transitoire» serait sous tendu par la volonté de la SNI de réfléchir au devenir de la filiale Lesieur, en perte de vitesse et fortement concurrencée par le groupe Saoudien Savola et son huile Afia, persona non grata au sein des étalages des surfaces commerciales Marjane et Acima.

Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com