En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Environnement : Vers des sacs plastiques plus écologique au Maroc ?

Des sacs en plastique biodégradables arrivent au Maroc. Fabriqués par la société britannique Symphony Environmental Technologies (SET) Plc, et contrairement aux sacs ordinaires (noirs) composés de matières pétrochimiques toxiques, les sacs « nouvelle génération » ont la particularité d’avoir une durée de vie programmable par le fabricant.

Pour qu’il soit accessible aux Marocains, SET a signé un accord sur 15 ans avec les autorités, pour distribuer des produits en matière plastique intégrant des additifs biodégradants « d2w ». Ces additifs permettent sous l’effet de la chaleur et des ultraviolets, de parvenir à une dégradation totale du produit ajouté à l’issu de la période programmée d’utilisation ne laissant que de l’eau, du dioxyde de carbone et une biomasse. Cependant, il existe pour chaque application du plastique, une formulation spécifique d'additif.

Le nouvel emballage (100% dégradable) est d’ores et déjà choisi par une grande chaîne de distribution, le groupe Label’ Vie supermarchés. D’après Rachid Hadni, directeur général du groupe Label’ Vie Maroc, cité par Symphony « nous avons trouvé que le plastique « d2w » peut être la solution idéale tout en étant économiquement viable. Nous allons lancer ces sacs pour provisions dans tous nos magasins à partir de janvier 2010 ». Lesdits plastiques ne seront d’ailleurs disponibles sur le marché national qu’à compter de janvier 2010.

On apprend de l’Economiste citant Rachid Hadni, que la chaîne mettra gratuitement à la disposition de ses clients, et ce malgré le coût marginal des sacs oxo biodégradable, qui est 15 à 20% supérieur à celui du plastique normal. « Concrètement, on payera 3 centimes de plus par sac par rapport à ce qu’on payait avant, mais on estime que les ventes compenseront la différence », a précisé Hadni.

L’entreprise SET est déjà présente dans plus de 80 pays à travers le monde. Le Maroc est le premier pays où il s’implante dans la région Moyen-Orient Afrique du Nord. Le groupe français Greenberry basé à Casablanca est le distributeur exclusif au Maroc

Est-ce la fin des sachets en plastiques noirs ? En effet, depuis le 4 septembre dernier, un arrêté conjoint des ministères de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, celui de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, a rendu obligatoire, l’application de la norme NM 11.4.050. En d’autres termes, les sacs en plastique devront dorénavant « être exempts de matière colorante noire ». Tout un processus de sensibilisation sera lancé pour vulgariser la mesure.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com