Menu

Téléphonie : Wana à l’assaut des Marocains de France ?

Bladiphone est enfin sorti de son silence. Après la rupture unilatérale de l’accord entre Wana et les opérateurs Kleema et Bladiphone en septembre 2009, ce dernier, s’appuyant sur l'alliance technologique entre Keyyo (détenant 42 % de son capital) et Wana s’est exprimé sur le contentieux qui l’oppose au troisième opérateur de télécommunications global du Maroc.

On ignore les raisons de ce long silence, mais toujours est-il que Bladiphone est décidé à tout entreprendre, y compris des recours juridiques, pour remédier à la situation et ce, dans les plus brefs délais. Selon le communiqué de Keyyo, sa filiale aurait été récemment informée par celle du groupe ONA, de son intention de mettre un terme au contrat de service les liant, au plus tard à fin décembre 2009. Le dit contrat, conclu le 29 décembre 2008 pour une durée de deux ans, devrait à terme, être renouvelé de façon automatique pour un an, sous certaines conditions.

D’après la même source, il est reproché également à Wana d’avoir divisé par deux depuis le début septembre, les capacités de connexion mises à disposition de Bladiphone. Un signe d’illustration de la volonté de Wana de rompre l’alliance mais aussi une infraction avec ses engagements contractuels, a ajouté Keyyo.

En septembre dernier, Wana avait rompu unilatéralement ses services proposés à Bladiphone et Kleema. Les deux opérateurs de téléphonie sur IP avaient saisi la justice et avaient obtenu partiellement gain de cause, avec le rétablissement (à 50%) des liaisons. Depuis, Kleema a augmenté ses tarifs, car Wana aurait révisé le coût d’interconnexion.

Après toutes ces péripéties, « nous ne comprenons pas l'attitude de Wana » pour reprendre les termes de Eric Thomas, responsable chez Bladiphone. Il ajoute que l’abonnement d’un seul MRE générait jusqu'à 10 nouveaux clients au Maroc (pour Wana). De plus selon lui, la rupture pourrait être préjudiciable à l’image de Wana auprès de la population MRE et de leur famille au Maroc.

Mais le changement de stratégie de Wana pourrait trouver une explication dans la nomination du nouveau directeur général, le 7 mai 2009. Frédéric Debord, qui remplace dans les faits Karim Zaz, était l’ancien DG d’Orange en République Dominicaine. C’est un homme qui a fait ses preuves dans les Antilles mais aussi en Slovaquie où il était DGA d’Orange. Il a donc acquis une connaissance assez fine des stratégies communautaires dans le domaine de la téléphonie. Le français ne chercherait-il pas à couper l’herbe sous le pied de ses partenaires (Bladiphone et Kleema) afin de revenir plus tard sur ce marché lucratif ?
D’autres parlent d'un simple recentrage sur le marché marocain afin de prendre convenablement le virage de la téléphonie 2G, puisque Wana a récemment décroché la licence.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com