Menu

Siger victime d’un mauvais investissement à Macao ?

Le roi Mohammed VI via la holding Siger, fait parti de nombreux investisseurs privés, victimes d'un investissement malheureux à Macao et qui cherchent actuellement à obtenir un dédommagement, a révélé mardi dernier, le quotidien South China Morning Post (SCMP). La réaction de Siger ne s'est pas faite attendre.

SCMP s’est basé sur trois sources bien informées. Selon ce journal, Mohammed VI et David Ross, cofondateur de Carphone Warehouse, groupe de téléphonie britannique, sont deux des 20 personnalités ayant acquise en 2006, pour 400 millions de dollars américains auprès de la banque Merrill Lynch, une part dans le groupe de casinos et d'hôtels Macau Legend.

Les acquéreurs escomptaient dès lors toujours selon SCMP, un bénéfice rapide après l'introduction à la bourse de Hong Kong du parc d'attractions Fisherman's Wharf, propriété de Macau Legend. Mais cette introduction ne s’est jamais faite. De même, depuis l’ouverture du parc en 2005, il y a eu que des pertes d’argent. Le propriétaire de Macau Legend, David Chow, n’avait pas obtenu un accord avec les différents investisseurs.

Néanmoins, en avril dernier, David Chow aurait proposé de verser aux investisseurs lésés, une compensation de 200 millions de dollars américains. Mais à la date d’échéance, en juin, il n’a pas pu payer cette somme. L’homme d’affaire est revenu à la charge avec une offre de 100 millions de dollars le mois dernier, refusée par les investisseurs.

Ce mercredi, Siger (anagramme de « Regis », qui veut dire roi en grec), a assuré dans un entretien accordé à l’AFP, en réaction à ces informations, avoir décidé dès décembre 2008 de se retirer de l’investissement de Macao. Motif avancé, sa participation s’était avérée être liée à des jeux de hasard incompatibles avec sa « charte éthique ».

Mohamed Ezzouak
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com