Menu

Maroc : Le projet « FACE Maroc » lancé hier à Casablanca

Encourager les MRE à créer des petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc, c’est la principale mission que s’est assignée un nouveau projet euro-marocain : « FACE Maroc ». Il a été lancé hier à Casablanca. Il s’agit par là d’encourager l’implication des marocains d’Europe, plus particulièrement, à mieux œuvrer dans le sens du « développement économique et de la création d'emplois au Maroc, notamment dans les régions marocaines dont sont originaires » ces derniers. L’information a été publiée aujourd’hui sur le site de l’hebdomadaire marocain « La Vie Eco ».

Ce nouveau projet vise surtout les marocains établis aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Appelé FACE Maroc, il a pour objectif « de tisser un réseau de coopération euro-marocain permettant aux partenaires et associés locaux et étrangers de fructifier leur potentiel en termes de compétences et de savoir-faire », d’après les initiateurs du projet, cités par « La Vie Eco ».

La particularité de ce projet réside en ce qu’il assure aux MRE porteurs de projet un encadrement, par le biais de la mise sur pied « d'un système d'accompagnement unique au Maroc, intégré dans un réseau de partenaires européens et répondant aux besoins spécifiques de chaque type d'entreprise ».

Le projet « FACE Maroc » a été donc lancée afin d’en récolter des résultats très positifs pour les secteurs économique et social du Maroc, à travers l’apport de ses ressortissants installés à l’étranger. Cela, « avec en perspective la création d'emplois et d'activités », précisent les responsables de ce projet qui est issue d'« une concertation maroco-européenne».

Pour sa concrétisation, plusieurs institutions et associations étatiques ou privées, « participeront à la mise en place et à l'accompagnement des différents projets », précise-t-on sur « La Vie Eco ».

L’idée de concevoir un tel projet vient de l'association néerlandaise IntEnt Pays-Bas, en collaboration de l'association IntEnt Maroc. Cette dernière se chargera d’ailleurs de sa mise en œuvre au royaume. D’autres entités ont également participé à l’élaboration de FACE Maroc comme l’Agence française de développement (AFD), le Centrum for internationale migration und Entwicklung (CIME), en Allemagne, ainsi que l'Union Européenne pour l’appui au financement.

Safall Fall
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com