Menu

FinanceCom et la CDG mettront en vente une partie du capital de Méditel

Méditel, fraîchement « marocanisé » se prépare-t-il à connaître l’arrivée de nouveaux actionnaires étrangers ? Il semble que le management du deuxième opérateur marocain de télécommunications a approuvé un plan visant à vendre plus de 25% de son capital, via la bourse locale avant la fin de cette année, a rapporté samedi Reuters; citant trois journaux marocains.

FinanceCom et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) viennent de racheter les parts de Telefonica et Portugal Telecom dans Méditel. Les deux groupes marocains, envisagent également de vendre une participation aux « investisseurs institutionnels », susceptibles d'être des entreprises de télécommunications, ont informé les quotidiens Al Jarida Al Oula, Al Massae et Akhbar Al Youm. Parmi les entreprises intéressées, il y aurait Etissalat des Emirats Arabes Unis, Qatar Telecom (Qtel), Orascom Telecom d’Egypte et Bahreïn telecommunications company (Batelco). Pour rappel, les trois premières avaient déjà manifesté leur désir d’acquérir des parts dans le capital de Méditel.

« Othman Benjelloun – président du groupe FinanceCom – avait exprimé son assentiment le jeudi (lors d'une réunion du conseil de l’entreprise) au plan d’introduction à la Bourse de Casablanca. La demande d'introduction en bourse sera soumise au Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) dans les semaines à venir », indique le journal Akhbar Al Youm, citant des sources anonymes au sein du groupe Finance.Com.

Selon les trois journaux, Méditel chercherait à augmenter son capital par l'introduction partielle en bourse. Aucun membre des deux groupes n’était disponible dans l’immédiat pour commenter les informations de ces médias.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com