Menu

Exportations : La clémentine soussie a du succès

Malgré un début de campagne difficile, les exportations de clémentines au départ du Souss, qui avaient démarré en octobre, vont se conclure d’ici peu avec de bonnes performances.

Selon Samir Tazi, directeur de Fresh Fruit, les prévisions des professionnels d’agrumes, qui avaient estimé les volumes expédiés de clémentines pour cette campagne, à 90.000 tonnes, vont être dépassées. Selon l’opérateur, le volume global des exportations atteindra 110.000 tonnes au départ du Souss.

A l’origine de ce regain, la forte demande des pays de l’Est et notamment du marché russe qui a boudé les produits en provenance d’Europe, générant une augmentation de 30% des exportations de clémentines en provenance du Souss. Ceci comparativement à la campagne de l’année précédente.
De l’avis d’un producteur, la situation politique de l’Ukraine a rejailli sur les échanges commerciaux entre les pays d’Europe et la Russie.

Au niveau de cette dernière, le cours de la clémentine marocaine est à 600 dollars environ la tonne expédiée (livrée à bord du bateau, FOB). Sur le marché canadien, la clémentine soussie a également été très demandée durant les précédentes semaines.

Selon un producteur, les expéditions ont évolué de 12% environ sur cette place par rapport à l’an dernier. “Des performances dont il faut s’estimer heureux, étant donné le profil de calibrage enregistré en début de campagne”, juge le même professionnel.

Pour rappel, à fin octobre, les producteurs étaient confrontés à un problème de calibre pour les variétés dites précoces (clémentines notamment), dans le Souss.

Un phénomène dû au climat chaud et sec qui a caractérisé les mois de septembre et octobre, d’autant plus que la région n’a connu que de faibles précipitations entre fin octobre et mi-novembre, soit 10 à 18 mm. Le calibre s’est par la suite amélioré. Ceci grâce à une cueillette précoce des fruits à l’extérieur des arbres suite à l’invasion des criquets. La démarche a ainsi favorisé le grossissement des fruits situés à l’intérieur des plantes.

Après la clémentine, suivront à l’export entre autres la variété Nour et la Navel. Cette dernière connaît une forte demande sur le marché local qui est souvent concernant ce produit plus rémunérateur que le marché extérieur. A noter que pour le groupe des oranges, il est prévu d’en exporter au départ du Royaume 290.000 tonnes contre 238.000 la campagne précédente, soit une hausse de plus de 21%.


Chute des exportations de tomates

Comme à l’accoutumée en période de fin d’année, on enregistre une baisse des expéditions de tomates. Ceci en raison d’une chute de la demande sur le marché européen alors que le volume des expéditions marocaines s’est amplifié. Ce qui a engendré un recul des cours par rapport aux premières semaines de décembre. En fin de semaine dernière, le prix à l’export de la tomate marocaine sur le marché européen se situait entre 0,5 et 0,7 euro le kg expédié alors qu’il était entre 0,9 et 1,10 euro au 6 décembre dernier. Malgré la baisse en cette période des fêtes des volumes expédiés, le quota alloué pour le mois de décembre, 30.000 tonnes à l’ensemble du Royaume, sera bouclé. Le quota additionnel qui est de 7.500 tonnes sera même exploité. Ces performances sont dues à la forte demande du produit marocain sur le marché de St-Charles à Perpignan début décembre en raison de l’absence des produits espagnols. A noter que le volume global expédié au départ du Souss a atteint 66.595 tonnes au 21 décembre dernier.

Malika ALAMI
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com