Menu

Transport ferroviaire: Le prototype Prima II destiné à l’ONCF est sorti de l’usine

La première locomotive de la série Prima II, commandée par l’Office national des chemins de fer marocain (ONCF), est sortie des ateliers d’Alstom Transport à Belfort (France), apprend-t-on auprès du journal régional Le Pays. La locomotive devra passer une série de tests sur les rails avant sa livraison finale.

En novembre 2007, l’ONCF a commandé 20 locomotives électriques Prima II à Alstom. Et c’est au mois de mai dernier que le premier prototype de ce remorqueur de wagons de train a été dévoilé au public. Prima II qui a été présentée dans sa version électrique garantit selon Le Pays, une facilité de maintenance et une fiabilité d’exploitation. Cette locomotive développe une puissance de 6400 kW et est capable d’atteindre une vitesse maximale de 200 km/h pour sa version passager, et de 140 km/h dans pour sa version fret. L’une des forces de Prima II est son adaptabilité. Par exemple, une même structure peut être équipée de bogies destinés au trafic passagers, et reconvertie en trafic fret avec des bogies adaptés.

Alstom fabrique ces locomotives pour plusieurs pays. D’ailleurs le prototype dévoilé en mai est en tests au Centre d’essais ferroviaires de Wegberg Wildenrath en Allemagne. La certification devait prendre fin d’ici novembre 2010, afin que la Prima II soit autorisée à circuler en Allemagne et en France. Auparavant, les 20 locomotives commandées par l’ONCF destinées au trafic passager et fret, seront utilisées sur l’ensemble du réseau national à partir de 2010.

S'exprimant lors de la cérémonie de présentation par Alstom de Prima II, en mai 2008, Hassan Leqsiouer, directeur central Activités au sein de l'ONCF, a déclaré à la MAP que « Prima II apportera une valeur ajoutée extrêmement importante à l'Office dans la mesure où c'est la première fois que le Maroc va disposer de locomotives polyvalentes pouvant être utilisées à la fois pour le transport des voyageurs et de fret, notamment de conteneurs en provenance du port Tanger-Med ».

Alstom, un des leaders mondiaux dans les infrastructures de transport ferroviaire et d'énergie, est présent au Maroc depuis 40 ans. Ses principaux clients sont l’Office national d’électricité (ONE) et l’ONCF. Le groupe fait parti des entreprises françaises chargées de la construction et de la livraison du matériel roulant de la ligne à très grande vitesse Tanger-Casablanca. L’entreprise a aussi décroché le contrat de 1,2 milliards de dirhams pour la fabrication du matériel roulant –une quarantaine de rames de 30 mètres chacune et une quinzaine à moyen terme– du tramway Rabat-Salé ainsi que la maintenance du réseau durant 5 ans.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com