Menu

Maroc: Salaheddine Mezzouar, ministre des Finances, annonce la sortie de crise

En marge de la 5e réunion du Comité de veille stratégique qui s’est déroulée mercredi, Salaheddine Mezzouar s’est fendu d’une déclaration assez surprenante. En effet, il a affirmé que «l’impact de la crise a été maîtrisé sur certains secteurs d’activité et que le taux de croissance pour 2009 se situera entre 5 % et 6 %». Il a ensuite ajouté que «plusieurs secteurs ont renoué avec de bons résultats, notamment le textile/habillement, les équipements automobiles, l’aéronautique, l’électronique, le tourisme et les…transferts de MRE».

Ainsi – et selon les dires du ministre de l'Economie et des Finances – le Maroc a su tenir tête à la crise mondiale voire prendre le dessus. Une sacré performance à l’heure où les plus grandes puissances économiques sont encore frappées de plein fouet par la crise. La France, pour ne citer qu'elle, vient d’annoncer une projection de croissance de l’ordre de + 0,5 % pour 2009 par la voix de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, tout en se gardant bien de parler de sortie de…crise.

Qu’est-ce qui a bien pu conduire Salaheddine Mezzouar a annoncé une sortie de crise du Maroc ? Les bons résultats de la banque américaine Goldman Sachs qui vient de réaliser 3,44 milliards de dollars de bénéfice net pour le compte du 2ème trimestre de l’année ? Nul ne sait en dehors de l’argentier du pays. A contrario, les opérateurs économiques, eux, vivent au rythme de la crise. Seuls, avec leurs propres armes, ils se battent au quotidien. Et que dire de ceux qui ont perdu leurs emplois suite à la crise ? Respect et humilité de la part de l’exécutif et de son représentant du jour, ne devraient-ils pas être de mise ?

Alors que la tendance moyenne de baisse de l’activité oscille entre 30 % et 35 % selon les secteurs d’activités, que les recettes touristiques ont diminué d’environ 25 %, que les transferts de MRE ont chuté de près de 20%, que la couverture de réserves de devises est de 4 mois (contre 12 mois en 2007), monsieur Mezzouar, lui, affirme que le pays est en passe de sortir de la crise.

Etant donné la situation, l’absence de visibilité (tant sur le plan national que surtout international) et l’enjeu, on est en droit d’attendre du gouvernement un discours sérieux, un lecture objective et un plan d’action en adéquation avec les réalités économiques du pays.

Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com