En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Maroc : Le «vrai» départ de Karim Zaz de Wana

Limogé Karim Zaz ? Vrai faux départ du Pdg de Wana, 3ème opérateur téléphonie au Maroc ? Selon une source bien informée, Karim Zaz aurait été démis de ses fonctions, samedi 11 juillet par le pool d’actionnaires, dont les nouveaux venus, les opérateurs Al Ajjal et Zain qui détiennent désormais 31 % du capital de Wana.

Loin d’être un scoop – le départ ou le limogeage de Zaz a été annoncé à de multiples reprises depuis le débarquement de Saâd Bendidi à la tête de l’ONA – son départ de Wana a semble-t-il été minutieusement préparé. Rien à voir avec la méthode employée pour les limogeages de Khalid Oudghiri, ancien Pdg de Attijariwafa Bank ou, plus récemment celui de Mustapha Bakkoury, ex Pdg de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

Du coup, l’ambition de Karim Zaza de porter Wana sur la deuxième marche du podium, talonnant Maroc Telecom et devançant Méditel, actuel dauphin de Maroc Télécom, n’est pas d’actualité. «L’actu» du jour, c’est son départ…négocié de Wana.

Filiale du groupe ONA, Wana éprouve les pires difficultés à se frayer un espace au sein de l’univers (impitoyable) des Télécoms. Au point où on peut s’interroger sur la viabilité économique du troisième opérateur téléphonique au Maroc ? Un débat qui n’a jamais été au goût du jour.

Avec ce nouveau débarquement, c’est l’élite économique marocaine qui perd un de ses membres actifs. La liste commence à être longue. Et si le plus dur n’était pas de se rapprocher du «soleil», mais d’y rester ?
A méditer….

Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com