Menu

Compte à rebours pour les travaux de « Nador West Med »

Les travaux de réalisation de Nador West Med (NWM), le futur complexe intégré, portuaire, industriel, énergétique et commercial de Nador, commenceront l'année prochaine et la première phase sera achevée en 2015, a indiqué lundi, le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, au cours d'une conférence de presse à Casablanca suivie par la MAP.

NWM sera réalisé sur un foncier public d' une superficie de 850 ha dans la baie de Betoya, l'estuaire de la rivière Kert, à 30 kilomètres à l'ouest de Nador. Il abritera un grand port en eaux profondes et un pôle énergétique (production, conditionnement, stockage) dédié exclusivement à l'exportation, constituant la première phase du projet. Ce port d'hydrocarbure aura une capacité de stockage variant entre 1 et 2 millions de tonnes, et un quai long de 3000 mètres, a précisé Karim Ghellab en conférence de presse conjointe avec ses homologues de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Amina Benkhadra, celui de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, et celui de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar.

Les autres parties de NWM dont les travaux débuteront après 2015 sont une plate-forme portuaire avec d'importantes capacités de transbordement de conteneurs, l'import-export et le traitement de marchandises. Enfin il y aura une autre plate-forme industrielle intégrée (zone franche), à l'image de Tanger-Med, ouverte aux investisseurs nationaux et étrangers et destinée à abriter les métiers mondiaux du Maroc (MMM). Selon le ministre Ghellab, ce projet confirme l'ambition stratégique du Maroc. Il permettra au Royaume de se positionner à l'échelle régionale pour capter les nombreuses et multiples opportunités offertes par l'évolution du trafic maritime international, surtout des hydrocarbures, des conteneurs et des marchandises. Chaque ministre présent à la rencontre avec la presse est intervenu pour plus de précision concernant l'apport de NWM.

Pour Amina Benkhadra, l'énergie qui est une composante essentielle du projet de NWM, aura des avantages stratégiques pour le Maroc, notamment en matière de sécurisation de l'approvisionnement en hydrocarbures. Salaheddine Mezouar dira à la MAP, qu'« il ne faut pas rater les vocations stratégiques du Royaume » avant d'ajouter que le complexe sera financé par l'État. Enfin pour Réda Chami, NWM qui aura une plate-forme industrielle intégrée destinée aux MMM, renforcera encore plus la compétitivité de l'industrie nationale.

Les études techniques du port d'hydrocarbures ont déjà débuté. Un décret de création de la zone franche sera élaboré plus la création d'une société gestionnaire de la zone du projet, à l'instar de l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).


La MAP rapporte que réalisation du port Tanger Med a permis au Maroc de passer du 78ème rang en 2004 au 33ème mondial en 2008, selon l'indice de connectivité de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). NWM pourrait permettre de booster davantage le développement économique du pays.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com