Menu

Tanger Méditerranée: 160 entreprises demandent de s'y implanter

Un total de 160 entreprises marocaines et étrangères ont demandé de s'installer dans les zones franches d'exportation relevant du complexe portuaire de Tanger Méditerranée, qui sera opérationnel en septembre 2007, selon la société de gestion de Tanger Free Zone (TFZ).

Ces entreprises, opérant pour la plupart dans des secteurs tournés vers l'exportation et exerçant notamment des activités de sous-traitance industrielle et de services, devraient générer quelque 21.860 postes d'emploi, indique un document publié récemment par la société. "Parmi les filières les plus sollicitées, figurent le tourisme, l'agroalimentaire, le textile, les composantes électroniques, l'industrie métallurgique et l'automobile", précise le document, notant que les investisseurs espagnols attachent un grand intérêt au secteur du prêt-à-porter. "Cet afflux d'investissements étrangers se traduira par la mise en place d'un pôle de sous-traitance autour du port Tanger Méditerranée, dont le volume de trafic dépassera de trois fois celui du port de Marseille", selon la même source.

Les investisseurs visent des créneaux porteurs tout en mettant à profit les avantages qu'offre le Royaume, en particulier la proximité de l'Europe et le coût de la main d'oeuvre locale. Créée en Juillet 1997, la société Tanger Free Zone a pour mission la promotion, le développement économique et social et la gestion de la Zone Franche d'Exportation de Tanger. Etendu sur une superficie de 345 hectares, ce site comprend une zone industrielle, une zone logistique équipée ainsi que d'importantes infrastructures de logistique.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com