Menu

Tourisme: Pierre & Vacances et la CDG scelle un accord


Le groupe français d'immobilier et de résidences de loisirs Pierre & Vacances (PV) et la Caisse marocaine de dépôts et de gestion (CDG) ont signé mercredi à Paris, un accord de partenariat stratégique pour développer des résidences touristiques au Maroc, rapporte l'AFP.

La CDG est représentée par ses filiales Compagnie générale immobilière (CGI) et Madaef. Le partenariat est structuré autour de deux entités différentes. D'un côté une société foncière et d'exploitation touristique détenue à 85% par Madaef et à 15% par PV Maroc; et de l'autre une société de promotion immobilière détenue à part égale par la CGI et PV Maroc. L'objectif à 5 ans du géant français est la réalisation et la gestion de 15 000 lits correspondant à 3 000 maisons et appartements.

La première phase de ce projet ambitieux totalise 1 740 appartements et maisons sur 4 sites qui seront commercialisés sous différentes marques du groupe. Son achèvement est prévu pour la fin de l'année 2012. Ce sont: un Oasis Eco Resort dans la zone de Chrifia à 10 km au sud-ouest de Marrakech. Il s'étendra sur 47 ha pour 480 appartements et maisons autour d'un complexe aqualudique, le tout commercialisé sous les marques PV et MGM. Ensuite il est prévu de réaliser 4 résidences urbaines de 120 unités chacune, une Adagio City Aparthotel à Rabat, une Adagio et une Orion International à Casablanca ainsi qu'une autre Orion International à Fès.

Les deuxièmes et troisièmes phases du projet doivent comprendre entre autre un Oasis Eco Resort situé dans la région d'Agadir et des résidences seniors commercialisées sous la marque « Les Senioriales » acquises par P&V il y a deux ans.

Selon un communiqué de presse, l'accord concrétise un mémorandum signé le 18 avril 2008 entre le gouvernement marocain et le groupe de résidence de vacances. Les deux parties sont en tout cas satisfait d'avoir atteint ce niveau de coopération. « Le concept même de résidence de tourisme, aujourd'hui, est très peu développé au Maroc (...) donc il y a une place à prendre, une nouvelle offre à développer » pour cette destination, a déclaré le PDG du groupe français, Gérard Brémond, lors d'une conférence de presse. Pour le ministre du Mohamed Boussaïd, malgré la crise, « le tourisme au Maroc continue d'avancer », ajoutant que le partenariat entre PV et la CDG permettra de « drainer une nouvelle clientèle ».

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com