Menu

Immobilier: Une stratégie d'accompagnement des MRE

La stratégie visant à accompagner la communauté marocaine résidant à l'étranger en matière d'habitat et d'urbanisme pendant l'été 2009 a été lancée, jeudi à Rabat, par le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace, M. Ahmed Hejira, et le ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur.

Lors d'une cérémonie présidée par les deux ministres en présence de responsables du groupe Al Omrane, il a été procédé à la signature d'une circulaire conjointe destinée à inciter les représentations régionales et locales du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace à mettre en oeuvre les mesures effectives et réelles relatives à l'habitat et l'urbanisme dans le cadre du programme national établi au profit des Marocains résidant à l'étranger (MRE) pour l'année 2009.

L'objectif de cette stratégie vise à sensibiliser l'ensemble des responsables du secteur, aussi bien au niveau national que territorial, de la nécessité de réserver un traitement spécial, durant l'année en cours, aux dossiers des MRE et de trouver les solutions appropriées à leurs requêtes mais aussi de mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour régler leurs problèmes.

Cette stratégie définit les grands repères des agences urbaines, des sociétés filières du groupe Al Omrane et des inspecteurs de l'urbanisme à travers l'ensemble du territoire national en vue de répondre aux besoins et aux attentes des MRE, durant leur séjour dans le Royaume, en matière d'habitat et d'urbanisme, a précisé M. Hejira dans une déclaration à la MAP.

Se ne sont pas des recommandations, ni des propositions, mais des dispositions extrêmement concrètes et précises qui seront suivies et évaluées par les départements concernés, a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Ameur a souligné la nécessité de réserver cette année un traitement exceptionnel aux dossiers des MRE, à leurs projets d'investissement, de lotissement et d'habitat.

M. Ameur a, également, mis l'accent sur la nécessité d'accorder un intérêt particulier à toutes les requêtes concernant le secteur de l'habitat et de l'urbanisme et essayer d'y apporter des solutions appropriées.

Il s'agit aussi, a-t-il dit, de prendre un certain nombre de mesures telles la création de guichets d'accueil locaux du 15 juin au 10 août prochain, l'organisation d'une caravane qui sillonnera notamment les villes de Casablanca, Beni Mellal, Agadir, Saïdia et de Nador, l'organisation de portes ouvertes, la sensibilisation des MRE aux opportunités d'investissement dans le domaine d'habitat et d'urbanisme.

Cette action, menée en collaboration avec le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme, à l'instar de programmes mis en oeuvre avec d'autres départements, vise à discuter avec les différents responsables et départements concernés par la question des MRE des moyens appropriés pour accompagner dans de bonnes conditions leur séjour dans le Royaume", a-t-il fait savoir.

Depuis son intronisation, SM le Roi Mohammed VI a toujours accordé un grand intérêt aux RME, ainsi qu'à leur retour dans les meilleures conditions, a rappelé le ministre.

Le directeur de la holding Al Omrane, M. Najib Laraichi, a, quant à lui, souligné que le groupe a toujours été présent dans les salons internationaux pour présenter de nouveaux produits en matière d'habitat et d'urbanisme destinés aux MRE.

Il a aussi souligné l'importance qu'accorde Al Omrane aux dossiers des MRE, en mettant en évidence les mesures d'accompagnement du groupe en matière de procédures administratives et d'aides financières.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com