Menu

Consommation: Huile d'argan, 1er produit AOC du Maroc ?

Le Maroc est le seul pays producteur de l'huile d'argan. Afin de protéger ce produit purement biologique des spéculations, une action est en cours pour qu'il soit le premier produit marocain à avoir une « Appellation d'origine contrôlée – AOC – » selon la communauté écologique « Green Planet ».

L'huile d'argan est déjà protégé par « Slow Food », un mouvement international fondé à Paris en 1989 qui s'oppose aux effets dégradants de la culture du fast-food qui standardisent les goûts. L'huile d'argan est une huile naturelle issue du fruit de l'arganier, une plante qui couvre environ 830.000 ha au Maroc. C'est une espèce protégée par l'UNESCO depuis 1999 et la foret qui s'étend d'Agadir, à Essaouira en passant par Taroudant, est classée réserve de la biosphère mondiale vu son rôle de « rempart » contre la désertification.

L'obtention de l'huile nécessite une série d'opérations et de transformations sur le fruit de l'arganier faites à la main. Surnommée l'or du désert, elle sert aux préparations culinaires et cosmétiques. Elle a aussi des vertus thérapeutiques.

Le nouveau plan de relance agricole « Maroc Vert » qui prévoit un investissement de 20 milliards de dirhams (environ 2 milliards d'euros) entre 2009 et 2013 doit financer 1000 projets parmi lesquels ceux des gros producteurs et des petites entreprises. L'huile d'argan fait justement partie de la production des petites entreprises vu qu'elle est essentiellement produite par des coopératives agricoles féminines.

Au Maroc, 47% de la population est rurale. L'agriculture occupe directement 3 à 4 millions de personnes et couvre entre 15 et 20% du PIB. De même, environ 100.000 personnes travaillent dans l'industrie de transformation alimentaire

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com