Menu

Banques: La Caixa brigue le marché des MRE

Après plusieurs mois d'attente, les banques catalanes La Caixa et Banco Sabadell viennent de décrocher les autorisations officielles de Bank Al-Maghrib (BAM) pour installer des représentations au Maroc.

Ces autorisations ont été publiées au Bulletin officiel daté du 29 janvier dernier. Les deux banques catalanes sont des plus importantes non seulement de la péninsule ibérique mais de l'Europe tout entière. En effet, La Caixa est la plus importante caisse d'épargne communautaire d'Europe alors que Banco Sabadell est classée quatrième à l'échelle du Vieux continent. L'autorisation délivrée à La Caixa porte sur la création d'une filiale au Maroc. La présence de la banque chez nous était limitée à un bureau de représentation. La caisse d'épargne espagnole a dû attendre plus d'un an et demi avant d'obtenir le fameux sésame. Elle avait en effet présenté sa candidature le 3 octobre 2007. Avant de valider sa décision, BAM a tenu à avoir le feu vert de la Banque centrale d'Espagne et à demander des informations complémentaires qui lui ont été fournies en octobre 2008. L'autorisation délivrée à La Caixa lui permet de réaliser des opérations bancaires au profit des entreprises espagnoles ayant des intérêts commerciaux au Maroc. L'autorisation permet également à la caisse d'épargne espagnole d'offrir des solutions bancaires aux MRE installés en Espagne et aux Espagnols résidant au Maroc. Elle entre ainsi en concurrence directe avec les banques marocaines sur ce segment. Mais il n'est pas exclu
qu'elle puisse tisser des partenariats avec une banque locale pour optimiser son offre destinée à cette catégorie de clientèle.

Pour sa part, Banco Sabadell n'a attendu que moins d'un an pour décrocher son autorisation, puisqu'elle a déposé sa demande en avril 2008. Néanmoins, le feu vert de BAM limite son activité au Maroc à la clientèle des entreprises marocaines et espagnoles qui ont des intérêts communs dans les deux pays.

Nouaim Sqalli
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com