Menu

Pêche: Le Maroc reste ouvert à toutes les formules possibles…

Mohand Laenser, le ministre de l'agriculture, du développement rural et des pêches maritimes a estimé jeudi à Madrid qu'un accord de pêche se limitant à l' "extraction" dans les eaux marocaines était "dépassé", mais le Maroc "reste ouvert à toutes les formules possibles", à condition d'innover.

Sollicité à plusieurs reprises par les médias espagnols sur un éventuel nouvel accord de pêche avec l'Espagne et l'Union européenne, il a indiqué que la coopération dans ce secteur "ne doit pas être uniforme" mais "profitable aux deux parties".

A l'issue de ses entretiens avec son homologue espagnole, Elena Espinosa, le ministre a relevé que la coopération entre le Maroc et l'Espagne, en matière de pêche," n'a jamais cessée" et que des sociétés mixtes ou exclusivement espagnoles opèrent au Maroc. La question d'un nouvel accord est du ressort de l'Union européenne, a rappelé Laenser. Et d'ajouter aussitôt qu'elle n'était pas à l'ordre du jour. Le cas échéant, le Maroc ne posera "aucune condition" et examinera "toutes les formules possibles et imaginables". Le Maroc "n'est pas fermé, mais il faudra innover ", a souligné Laenser.

Il a, par ailleurs, mis l'accent sur la "surexploitation" des ressources halieutiques dans les eaux marocaines et la baisse de la production qui s'en est suivie, particulièrement la ressource du poulpe. Le plan d'aménagement de cette ressource a porté ses fruits et l'extraction du poulpe a repris le 15 décembre, a annoncé le ministre. Dans l'immédiat, les deux ministres ont convenu de mettre en place, pour la période 2005-2006, quatre programmes de formation professionnelle dans les domaines des pêches maritimes, de l'aquaculture, de la valorisation des produits de la mer et les chantiers navals.

Par ailleurs, le salon de la pêche prévu à Agadir en avril 2005 sera mis à profit pour la tenue d'une rencontre entre les entrepreneurs des deux pays. La visite de travail effectuée à Madrid par Laenser, et qui sera poursuivie vendredi en Andalousie, a permis également de relancer la coopération bilatérale dans les autres secteurs notamment l'agriculture, avec la convocation d'une réunion du comité mixte de suivi en mars 2005 à Madrid.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com