Menu

Carrefour s'allie avec Label Vie au Maroc

Le géant mondial de la distribution, Carrefour, lorgne le marché marocain et c'est Label Vie qui lui ouvre les portes. Les deux distributeurs ont conclu un contrat pour l'ouverture de 6 hypermarchés sous l'enseigne Carrefour d'ici 2011.

C'est aujourd'hui chose faite, le géant de la grande distribution Carrefour a fini par choisir un partenaire marocain pour son développement dans le pays. C'est Label Vie, groupe Best Financière, qui a réussi à se lier au premier distributeur en Europe et deuxième au monde. Il écarte ainsi définitivement son rival sur ce marché, le groupe Ynna holding (Chaâbi) à travers sa chaîne Aswak Essalam. L'objectif annoncé est l'ouverture de 6 hypermarchés sous l'enseigne Carrefour d'ici 2011. Mais attention, si ces nouveaux espaces revêtiront l'identité bleu et rouge du partenaire étranger, ils seront complètement gérés par Label Vie. Zouheir Bennani, président de Label Vie S.A, explique que «le contrat engage la partie marocaine dans tout ce qui est assistance sur les plans techniques et opérationnels».

En gros, Carrefour aura son enseigne sur les murs afin de poursuivre sa logique d'expansion dans le monde, fournira ses produits, ouvrira sa centrale d'achat à Label Vie. Celle-ci s'occupera, elle, du financement des nouveaux magasins, du recrutement et de la gestion des ressources humaines, etc. Bennani précise que «l'entrée en Bourse de la société en juillet dernier avait permis de lever un montant de plus de 500 millions de dirhams dont l'objectif, entre autres, de financer le développement des 6 nouveaux hypermarchés». Parallèlement à cela, Label Vie continuera à développer sa propre enseigne. L'entreprise s'était engagée, il y a quelques mois, à ouvrir une quarantaine de magasins d'ici 2011. Il s'agit là d'une chaîne de supermarchés qui devra, aux côtés des 11 magasins déjà ouverts, disposer d'un nouvel atout compétitif par rapport à ses concurrents marocains. En effet, le contrat conclu avec Carrefour ouvrira la centrale d'achat internationale de ce dernier, la plus grande au monde, à l'opérateur marocain, même pour ses propres magasins. Carrefour, qui dispose d'une marque de produits propres low cost et de 1.100 acheteurs à travers le monde, a réussi à atteindre des niveaux de prix très bas. «Les produits de la marque Carrefour sont de 30% moins chers que la moyenne constatée sur différents marchés», assure le président de Label Vie.

Concrètement, le premier hypermarché Carrefour sera ouvert le 19 février prochain à Salé. Il s'étalera sur une superficie de 52.000 m2 dont 10.000m2 construits (galerie de 13 magasins), la surface de vente sera, elle, de 5.500 m2. Cet espace emploiera 250 personnes et proposera plus de 30.000 références. Le parking prévu comptera 600 places. Le tout pour un investissement de 140 millions de dirhams. Côté bénéfices, Zouheir Bennani est très clair «Tout ira aux actionnaires de Label Vie S. A». Que gagne donc Carrefour à s'implanter au Maroc ? Bennani répond : «Carrefour fournira des produits et sera rémunéré pour cela». Un plan plus stratégique, ils'agit d'un deal win win où Label vie améliore son approvisionnement, enrichit son offre et casse les prix et où Carrefour dispose d'un nouveau marché pour écouler sa production sans avoir à investir dans l'implantation. Carrefour mise gros sur les marchés hors France qui lui permettent de réaliser plus de 54% de son chiffre d'affaires, le concept des hypermarchés étant en perte de vitesse en France, selon les analystes. Le côté marocain compte également sur ce nouveau contrat pour rendre son action en Bourse plus attractive et également améliorer son chiffre d'affaires. Celui-ci s'est établi à 1,2 milliards de dirhams en 2008.

Ichrak Moubsit
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com