Menu

COMARIT prend en main les passagers de la COMANAV

La Compagnie maritime maroco norvégienne (COMARIT) vient de s’offrir le pôle passager de la Compagnie marocaine de navigation (COMANAV) pour 80 millions d’euros. La COMANAV, filiale du groupe français CMA-CGM se concentrera désormais sur le transport de marchandises.

En mai 2007, le consortium franco-espagnol CMA-CGM-Baleara avait acquis 52% du capital de la Comanav pour un peu plus de 200 millions d'euros (2,2 milliards de dirhams), le reste étant détenu par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et à la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE). Le président fondateur de CMA-CGM, Jacques Saadé affirmait pourtant à l'époque du rachat que son groupe conserverait l'activité du transport de personnes. Dans les coulisses, CMA-CGM voulait céder l'activité du transport de personnes à son partenaire Baleara.

Le plan envisagé ne marchera plus. Ainsi, CMA-CGM a fini par vendre l'activité du pôle passager qui représentait en 2007 près de la moitié du chiffre d’affaires de la COMANAV (134 millions d'euros). Le marché a été conclu en fin janvier après plusieurs mois de négociation.

La COMARIT, détenue par l'homme d'affaires Ali Abdoulmoulah, est une société à capitaux privés qui fait partie du groupe norvégien Fred Olsen. CMA-CGM est le 1er groupe français et le 3ème mondial de transport maritime en conteneurs. Son chiffre d'affaire était de 10,3 milliards d'euros en 2008.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com