Menu

Transport: la RAM veut renforcer sa position en Espagne

La compagnie nationale aérienne, Royal Air Maroc (RAM) veut renforcer sa position en Espagne avec 60 vols directs hebdomadaires au départ des principales villes espagnoles à destination du Maroc et le reste de l'Afrique, et ce, dès la prochaine saison estivale.

Selon Europa Press qui cite Abdelhamid Khalil, directeur de la représentation de la RAM en Espagne, « il y a beaucoup de pays qui intéressent les Espagnols ». L'annonce de ces nouvelles mesures du transporteur national a été faite lors d'une rencontre avec les médias en marge de la Foire Internationale du Tourisme de Madrid (FITUR) à laquelle le Maroc participe.

Rappelant que l'Espagne est le deuxième pays européen émetteur de touristes au Maroc, Abdelhamid Khalil ajoute que de « plus en plus de voyageurs et de voyagistes recherchent des expériences de voyage en Afrique ». De ce fait la RAM compte se servir de son hub de Casablanca comme base d'interconnexion pour les touristes à destination d'autres pays africains.

La RAM vise à accroître en outre les segments des voyageurs d'affaires et des touristes entre l'Espagne et l'Afrique qui sont respectivement de 3% et 8%. Enfin, Abdelhamid Khalil, note que la RAM se portait bien entre avril et décembre 2008, période qui a connu l'aggravation de la crise mondiale. Les responsables ont choisi donc pour bien se positionner de mettre en œuvre une politique dite « optimiste » et de « sagesse ». En d'autres termes, il s'agira de « produire plus avec moins de coût » estime le directeur de la RAM en Espagne.

La RAM devra se faire une place sur le marché espagnol au milieu des compagnies comme Iberia avec laquelle elle a signé un accord qui favorise les déplacements des voyageurs entre les deux pays. Aussi, la concurrence des compagnies low-cost notamment Ryanair qui relie déjà l'Espagne à deux villes marocaines (Fès et Marrakech) et bientôt (juin 2009) une liaison Tarragone-Nador pèsera sur le transporteur national.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com