Menu

Investissement: Les Marocains de l'étranger veulent du concret

Le Club des investisseurs marocains de l'étranger veut mettre la pression sur le gouvernement. Comme le dit son président, Bouchaïb Rami, «le roi a appelé à l'investissement dans des secteurs bien déterminés ainsi qu'une implication forte dans les régions, nous appelons donc le gouvernement à mettre à notre, disposition des projets palpables».

Le Club a même programmé deux journées de rencontre, les 17 et 18 mars prochains, où il invitera les membres du gouvernement à l'informer sur les possibilités qui s'offrent dans le cadre des stratégies de développement sectorielles. Une fois passé le cap de l'identification des opportunités et des mesures d'accompagnement mises en place, le Club des investisseurs marocains de l'étranger organisera une caravane dans cinq régions européennes pour attirer les investisseurs. «Notre but est d'attirer les investisseurs marocains pour s'engager dans le plan de développement de l'économie nationale et, ce faisant, ils attireront leurs partenaires étrangers», explique Rami.
C'est dire que le club mise gros sur la rencontre de mars. Pour cause, l'organisation de cette rencontre repose sur cinq panels. Le premier s'attaque aux lois, règlements et incitations favorisant l'investissement dans la région.

Ainsi, des ministères énigmes, comme celui de l'Intérieur, seront appelés à livrer des informations sur les appuis à l'investissement à la région. «Des directions de l'Intérieur peuvent par exemple nous préciser le foncier disponible ou encore, à travers les services économiques du ministère qui sont en relation avec tous les CRI, nous aider à identifier les possibilités d'investissement régional), explique Rami. Pratiquement, la même démarche concernera les autres piliers de deux journées de rencontre. Ainsi, le deuxième panel sera axé sur l'investissement régional agricole. Le département d'Akhannouch sera appelé à expliciter les déclinaisons régionales du plan vert en termes concrets. Mohamed Boussaïd, ministre du Tourisme, ne sera pas en reste. L'idée est de préciser, dans un troisième panel, les opportunités d'investissement dans le tourisme et l'artisanat susceptibles de booster la région. Le quatrième panel touche le département d'Ahmed Réda Chami, puisqu'il est question de décliner Emergence et Rawaj sur le plan régional. Taoufiq Hejira, ministre de l'Habitat, sera aussi de la partie car le dernier panel se centre sur l'habitat et l'aménagement territorial, le secteur de l'habitat étant très prisé par les MRE investisseurs. Et pour ne pas faire les choses à moitié, le club a sollicité le patronage du roi.

Khalid Tritki
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com