Menu

Casablanca/tramway : Le chantier démarre en février

A partir du mois de février, les Casablancais devront faire preuve de patience. Pour le bien de tous. En effet, les premiers coups de pioche pour l’installation d’un réseau de tramway seront donnés.

«Les première opérations seront lancées dès le mois de février et porteront sur le déplacement des réseaux», explique Youssef Draiss, directeur général de la société Casa-Transport, maître d’ouvrage du projet.

Le chantier portera sur le déplacement des résaux (téléphonie, assainissement et électricité). Il faut donc s’attendre à des perturbations dans la circulation, déjà très difficile. Les travaux de creusement et de remblayage gêneront les déplacements des piétons et des véhicules. Et auront certainement un impact sur les chiffres d’affaire des commerces adjacents. Mais les responsables de Casa-Transport assurent que tout sera mis en œuvre pour «limiter les désagréments». Aussi, les travaux se feront par tranches.

Le chantier s’étendra sur un itinéraire de 28 km. Il passera par neuf boulevards, en l’occurrence Okba ben Tachfine, Achouhada, Mohammed V, Hassan II, Abdelmoumen, des Préfectures, Anoual, Omar Al Khayam, Sidi Abderrahmane et Afghanistan. Des déviations seront organisées pour contourner les lieux des opérations. Cette première phase devrait être achevée en octobre, date prévue pour le lancement des travaux de la plateforme ferrée.

A noter que cette étape sera précédée par un appel d’offres, en avril, pour la réalisation de ladite plateforme. Le chantier doit être bouclé dans sa totalité pour 2012, date prévisionnelle de mise en circulation du tramway. Projet structurant qui représente un investissement global de 6,4 milliards de DH.

Dans ce montage financier, les commerçants estiment qu’ils ont été oubliés. Ils réclament, en effet, des indemnisations pour les pertes à venir. Comme cela a été fait dans d’autres villes du monde, notamment à Bordeaux. «Des dédommagements ont en effet été consentis», souligne Elisabeth Touton, adjoint du maire, en charge de la mobilité, lors de la dernière rencontre des Jeudis de la gouvernance tenue sur le thème: «Politique de mobilité, quelle ambition, avec quels moyens?».

Autre spécificité de Bordeaux, c’est l’implication des citoyens de la phase de conception à l’étape d’achèvement. Pendant les 8 années qu’ont duré les travaux, les habitants de la ville ont été associés au projet. «La loi nous impose de nous concerter avec les associations de quartiers», affirme Touton.

Les Casablancais, eux, n’ont pas le choix. Ce sont leurs élus qui sont chargés de défendre leurs intérêts. Mais pas toujours comme ils le voudraient.

Ali Jafry

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com