Menu

Découverte de Gaz: premières livraisons pour la CMCP

Les puits découverts récemment dans la région du Gharb disposent de posent de «quantités importantes» de gaz naturel. Les premières livraisons iront à la Compagnie marocaine des cartons et papiers (CMCP).

La région du Gharb regorge de gaz naturel. C'est ce que vient de confirmer, implicitement, une annonce faite par l'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym). Selon un communiqué de l'Office, une campagne de forage menée du 4 au 21 novembre 2008, dans lé bassin du Sebou dans la région du Gharb a été plus que concluante. «Le forage, dit CGD-9, a rencontré des accumulations de gaz naturel plus intéressantes que celles rencontrées dans le puits ONZ6». Et à la même source d'indiquer que les réserves de ce puits seront également déterminées à l'issue des essais de longue durée qui débuteront prochainement.

L'Office rappelle en effet qu'il y a quelques semaines, les autorités marocaines ont confirmé l'existence de poches de gaz naturel. C'est la société irlandaise Circle Oil qui avait annoncé, en premier, cette découverte comme nous l'indiquions dans une précédente édition. En 2006, l'Onhym a autorisé la compagnie irlandaise à mener des travaux d'exploration dans la zone dénommée «Sebou on shore». Ces travaux comprennent des études de géologie, et de sismique 2D et 3D. Circle Oil s'est également engagée sur un programme de forages ambitieux prévoyant la réalisation de 15 puits d'exploration sur la période 2006-2014. Les premiers de ces forages, appelés dans le jargon de l'Onhym «ONZ6» ont commencé en septembre dernier. Ce sont d'ailleurs ces fameux puits qui comportent des niveaux de gaz «de taille modeste», comme l'avaient annoncé les différents communiqués rendus publics début novembre. Ces communications avaient aussi précisé que le potentiel de ces niveaux de gaz naturel sera déterminé à l'issue des essais de longue durée qui seront entamés incessamment. Maintenant que les prospections ont prouvé l'existence de quantités plus ou moins importantes de gaz naturel dans ces différents puits forés dans la région du Gharb, les questions qui se posent portent sur leur exploitation ainsi que sur les acteurs économiques qui seront chargés de la liquéfaction de ce gaz na­urel. Selon l'Office, le gaz produit sera livré à la Compagnie marocaine des cartons et papiers (CMCP), propriété d ' International Paper, grande multinationale américaine, en tant que consommateur. L'Onhym précise qu'un contrat de commercialisation de ce gaz a été négocié entre l'Office même et ses partenaires. Il s'agit de SAMIR qui prendra en charge la liquéfaction et la commercialisation, et de Circle Oil, bien évidemment, en tant que producteur.

Le mois de décembre sera très chargé pour les équipes de prospection de Circle Oil. Ces dernières vont en effet entamer une troisième campagne de forages. Elle concernera la réalisation du puits KSR-8 en cours ainsi que l'implantation de trois autres forages, au début de l'année 2009.

Fadoua Ghannam
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com